Drainage du toit vert sur un toit plat
Drainage du toit vert sur un toit plat
Un défi particulier se pose lorsqu’un toit vert est mis en place sur un toit plat sans pente ni inclinaison. Les flaques d’eau et les remous doivent toujours être évités, même en cas de fortes précipitations. De plus, il y a l’augmentation de la charge due au poids de la végétation humide et un risque de remous.
L’eau doit couler par gravité
Un toit vert peut et peut également être posé sur un toit plat sans pente. Alors qu’une bande de gravier est posée sur les bords et les avant-toits des toits en pente, le système de drainage doit être disposé différemment sur une surface de toit horizontale.
Le drainage de la toiture végétalisée doit être réalisé par des drains et canalisations plus profonds que la couche végétale (sol/substrat). Le dimensionnement dépend de la quantité maximale de pluie calculée et de la taille du toit. Les types de construction normalisés suivants sont possibles :
- Canaux de drainage et trous dans la zone verte
- Canaux et trous de drainage en dehors de la zone verte
- Drainage indépendant des deux zones
Des dispositifs de drainage d’urgence, conçus comme des trop-pleins, sont également nécessaires. Ils doivent être indépendants du système de drainage régulier. Les composants suivants peuvent être considérés pour les systèmes de drainage :
- Drains de surface directs comme drain de toit
- Gouttières posées sur le toit
- Gouttières extérieures
- gargouille
- Ouvertures rectangulaires dans les combles
Un ingénieur en structure doit être impliqué dans la planification. Il calcule la charge maximale du sol dans des conditions humides saturées ainsi que le poids et la force de l’eau qui s’écoule. Cela se traduit par le nombre de canaux, le nombre de points de drainage, la section des canaux et des canalisations et, si nécessaire, la nécessité d’un système à écoulement libre si une accumulation d’eau de surface est à prévoir.
Les deux aspects les plus importants d’un toit vert sans pente sont l’imperméabilité et la croissance des plantes. Le système de drainage doit être conçu de manière à ce que les racines ne soient pas submergées, même temporairement. De plus, le support ne doit pas être mouillé en permanence, sinon il perdra son effet nourrissant et de soutien.
Des éléments de drainage en forme d’œuf créent la distance nécessaire. Ils doivent être supérieurs de deux centimètres au niveau d’eau maximal prévu. D’une part, ils servent à évacuer l’eau et d’autre part, ils protègent les racines des plantes et le substrat du trempage en tant qu’entretoises.