Comment la hauteur du seuil et l’espace de vie sont-ils liés?
Comment la hauteur du seuil et l’espace de vie sont-ils liés?
Vous rencontrez le concept du soi-disant Drempelhöhe dans le grenier d’une maison. En règle générale, cela signifie la hauteur de la pièce le long d’une cloison sèche, qui sépare l’espace de vie utilisable de l’espace de stockage caché sous le toit en pente. La hauteur du jambage peut finalement être décisive pour le calcul de l’espace de vie correct.
La différence entre la genouillère et le Drempel
Parfois, le concept de hauteur de jambage se retrouve dans une utilisation apparemment synonyme du concept de hauteur dite de mur de genou. Cependant, ce n’est pas correct, car ce sont deux concepts de construction fondamentalement différents pour un grenier. Dans le cas d’un toit avec un mur de genou, les poutres du toit sont placées du côté d’un mur porteur de la maison. Ce mur est généralement beaucoup plus bas que la hauteur de plancher normale du bâtiment. Dans le contexte de l’architecture du paysage urbain, le grenier est optiquement subordonné aux étages inférieurs.
Cependant, le mur du genou crée un espace clos dans les combles, qui a un volume nettement plus important par rapport à un toit posé directement sur le faux plafond. De plus, l’espace disponible sur les côtés peut être beaucoup mieux utilisé grâce au toit globalement plus incliné.
Si le grenier ne doit de toute façon être utilisé que comme débarras, vous pouvez également construire avec un chambranle. Cependant, un mur intermédiaire en plaques de plâtre est souvent installé sur le côté, de sorte que le toit en pente ne semble dépasser du mur qu’à une certaine hauteur, comme pour le mur de genou.
Le jambage comme espace de rangement utilisable derrière une cloison sèche
Le terme Drempel (ou parfois aussi écrit Trempel) n’est pas seulement utilisé comme terme de base pour le type de conception de toit, mais dans de nombreuses régions décrit également l’espace derrière la cloison sèche qui a été dessiné pour des raisons visuelles. Ce débarras est souvent accessible via des trappes spéciales afin qu’il puisse également être utilisé comme espace de stockage si nécessaire.
Attention: Calcul de la surface habitable selon l’ordonnance sur la surface habitable
La surface au sol d’une pièce de jambage ne doit généralement pas être incluse dans le calcul de la surface habitable ou utilisable selon le contrat de location, car il s’agit d’une zone de stockage qui ne peut être utilisée que dans une mesure très limitée. Cependant, la hauteur du jambage est tout à fait pertinente lorsqu’il s’agit du calcul correct de la surface habitable ou utilisable. Dans l’ensemble, un certain nombre de termes différents peuvent être distingués dans ce domaine:
- surface de plancher
- espace au sol
- Wohnfläche
Toutes les surfaces des étages dits complets sont entièrement incluses dans le calcul de la surface au sol. Lors du calcul de la surface selon la norme DIN 277, au moins toutes les surfaces de pièce librement accessibles sont incluses dans le calcul de la surface utile. En revanche, lors du calcul selon l’ordonnance sur la surface habitable, entrée en vigueur en 2004, on ne parle pas de surface utilisable, mais de surface habitable.
Pour le calcul de celle-ci, seules les surfaces du grenier avec une hauteur sous plafond d’au moins 2,00 m peuvent être pleinement prises en compte. Les surfaces sous toits en pente de moins de 1,00 m sont totalement exclues de ce calcul. Entre 1,00 m et 2,00 m de hauteur, 50 % de la surface de la partie correspondante de la pièce est prise en compte comme surface habitable.