Le film alimentaire peut-il aller au four ?
Le film alimentaire peut-il aller au four ?
Les chefs professionnels le font : faites cuire des boulettes ou de la viande enveloppée dans du film alimentaire. Mais le film peut-il résister aux températures élevées ? Et n’est-ce pas un peu malsain ? Au vu du plastique quasi omniprésent, ce ne sont pas des questions anodines que nous souhaitons éclaircir ci-dessous.
Jusqu’à quel point le film alimentaire peut-il chauffer ?
Intuitivement, vous n’avez aucun scrupule à mettre du film alimentaire au frigo. Et à juste titre. Car en ce qui concerne la résistance à la température du film alimentaire, il est nettement plus résistant au froid qu’à la chaleur, mesuré par rapport au spectre habituel d’utilisation humaine.
Numériquement, la tolérance de température du film alimentaire est à peu près équilibrée. Cela signifie qu’il peut supporter à peu près la même quantité dans les deux sens, à savoir environ 100°C dans la plage négative et positive. Dans la zone plus, cela va encore plus loin. D’un point de vue chimique concret, le LD-PE (polyéthylène basse densité), dont la plupart des produits sont fabriqués, conserve les propriétés typiques d’un polymère amorphe dans les limites de température suivantes :
- Moins 100°C : température de transition vitreuse (le matériau devient cassant et se désagrège)
- Plus 130 à 145°C : point de fusion
Alors, le film alimentaire peut-il résister au four ?
Cependant, cela ne signifie pas qu’il faut cuire sans hésitation des aliments enveloppés dans du film alimentaire au four jusqu’à 129°C. Parce que le film alimentaire disponible sur le marché est toujours composé un peu différemment. Le point de fusion théorique du LD-PE doit donc être traité avec prudence. De plus, certains produits (dans des cas individuels) contiennent des plastifiants qui pourraient se dissoudre même à des températures modérément chaudes.
Néanmoins, avec une certaine marge de sécurité par rapport à la température de fusion, vous pouvez tout à fait utiliser du film alimentaire comme support de saveur ou de forme pour les aliments au four. Une règle d’or est la suivante : avec une cuisson à basse température avec un maximum de 100°C, tout est dans le vert. Et c’est plus que suffisant pour de tendres volailles mélangées aux herbes ou des plats de légumes mijotés. Pour s’assurer que la chaleur est mieux répartie dans les aliments et mieux retenue, il est souvent judicieux d’envelopper une couche de papier d’aluminium sur le film alimentaire.
Bien sûr, il est important que vous surveilliez la température. Le four doit donc être fiable dans le maintien des températures et avoir un affichage réel fiable. Alternativement, vous pouvez également placer un thermomètre de four séparé dans le compartiment de cuisson.