Embellir un escalier en béton
Embellir un escalier en béton
Il existe de nombreux escaliers en béton, en particulier dans les bâtiments anciens et existants. En raison de leur âge, ces escaliers ne sont pas toujours attrayants visuellement, après tout, il y a une usure visible au fil des ans. Ci-dessous, nous vous montrons des idées sur la façon d’embellir un escalier en béton.
Un stock élevé d’escaliers en béton — intérieur, extérieur et vers le sous-sol
Jusqu’à il y a quelques années, les escaliers en béton étaient la méthode de construction standard pour les escaliers dans les zones résidentielles des bâtiments. Ce n’est que ces dernières années que de plus en plus d’escaliers en bois ou en métal ont été ajoutés. Mais le sous-sol et les escaliers extérieurs sont souvent en béton. Selon l’âge et les circonstances individuelles, un tel escalier peut être porté plus ou moins intensément. Alors il est temps d’embellir cet escalier en béton.
Façons d’embellir et de concevoir un escalier en béton
Mais vous devez d’abord réfléchir à la façon dont vous souhaitez embellir un escalier en béton. Ici, vous avez le choix entre différentes options :
- Enduire les escaliers en béton (vernis, peinture)
- Habillage ou placage d’escaliers en béton (bois, tuiles, dalles)
- Escaliers béton enduit (volée béton latérale et sous-face)
Enduire les escaliers en béton de vernis ou de peinture : travaux préparatoires
Si vous souhaitez vernir ou peindre un escalier en béton, le support doit être d’autant mieux préparé. Même les bosses mineures sont clairement visibles après la peinture. Le mortier de restauration convient à la réparation des marches en béton. Surtout lorsque les marches en béton sont éraflées et usées, le nivellement de l’escalier en béton est essentiel.
Vernissage ou peinture
Après cela, vous pouvez peindre les escaliers en béton. Vous pouvez choisir parmi une variété de peintures et de systèmes de peinture : soit des systèmes à deux composants qui ne nécessitent pas de couche de finition supplémentaire, soit des couches de peinture scellées de manière transparente. Vous pouvez également sceller un escalier en béton apparent comme n’importe quel escalier en béton.
Embellissez un escalier en béton avec du carrelage
Carreler un escalier en béton est également très populaire. Vous pouvez déguiser les pas, mais aussi les joues. Dans tous les cas, vous devez faire attention à un niveau élevé de résistance au glissement. Vous trouverez des conseils utiles à ce sujet sous «Concevoir des escaliers en béton pour qu’ils soient antidérapants». En plus de la céramique et du grès cérame, les dalles de pierre naturelle connaissent également une popularité croissante sur les escaliers en béton.
Habiller un escalier béton avec du bois
De plus, le revêtement d’un escalier en béton avec du bois est également populaire. À l’aide d’un gabarit d’escalier, les formes peuvent être déterminées et découpées avec précision. Ensuite le bois est posé sur l’escalier avec une colle spécifique. Qu’il s’agisse de carrelage ou de bois, si les escaliers en béton présentent des dommages antérieurs, vous pouvez les compenser avec de la colle à carrelage. Ce n’est que lorsque l’escalier est déformé de manière inégale (comme expliqué précédemment) que vous devez utiliser la technique d’équilibrage mentionnée précédemment.