2 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

Enduire un mur d’argile avec un enduit à la chaux — voici comment cela peut fonctionner

Enduire un mur d’argile avec un enduit à la chaux — c’est ainsi que cela peut fonctionner

L’argile et la chaux font partie des matériaux de construction alternatifs de plus en plus populaires. Cependant, les deux matériaux sont difficiles à combiner. Nous vous dirons comment enduire un mur d’argile avec un enduit à la chaux.

Enduit à la chaux sur un mur en terre cuite

Surtout dans les maisons à colombages, on trouve encore aujourd’hui des murs en terre. Or l’argile est souvent utilisée dans les bâtiments anciens pour rénover les murs. Et bien sûr, il est également possible d’utiliser des briques de boue pour les murs intérieurs d’une nouvelle maison.

Dans tous les cas, l’argile doit être enduite ultérieurement. La meilleure option est d’utiliser un enduit d’argile, car il adhère parfaitement au support d’argile. Mais cela ne doit pas nécessairement être le cas, l’enduit à la chaux fonctionne également sur l’argile si vous préparez correctement le support.

L’enduit à la chaux n’adhère pas vraiment à l’argile

Il n’est pas possible d’appliquer simplement l’enduit à la chaux sur un mur en terre cuite. D’une part, cela est dû aux propriétés de séchage différentes des deux matériaux. L’enduit à la chaux se lie chimiquement, tandis que l’argile perd de l’eau. Si vous appliquez un enduit à la chaux humide sur le mur, l’argile se ramollira et gonflera légèrement, ce qui peut entraîner l’écaillage de l’enduit à la chaux.

Weiterlesen:
Enlever l'enduit d'argile » Voici comment vous l'enlevez très facilement

De plus, l’argile et l’enduit à la chaux ne se combinent pas. Vous devez donc relier mécaniquement les deux couches différentes.

Créer une liaison entre l’argile et l’enduit à la chaux

Il existe plusieurs façons de créer une liaison mécanique entre l’argile et l’enduit à la chaux. D’une part, assurez-vous que le mur n’est pas entièrement lisse. Par conséquent, grattez les joints entre les briques de terre crue sur une profondeur de 10 à 20 mm. L’enduit à la chaux peut ainsi se déposer correctement dans les joints et non seulement en surface du mur.

Si vous enduisez des colombages remplis d’argile, réalisez également un joint en V sur les briques d’argile bordant les poutres en bois, dans lequel l’enduit à la chaux pourra également s’accrocher. Le joint doit mesurer environ 2 cm de large et 3-4 cm de profondeur.

Maintenant, vous avez besoin d’un tampon de liaison. Pour ce faire, pré-mouillez l’argile et peignez-la avec du lait de chaux ou de la boue de chaux. Travaillez bien la suspension de chaux dans la surface de l’argile avec un pinceau. Ce n’est qu’après cette préparation que vous pourrez appliquer l’enduit à la chaux. Brossez également le coulis de chaux dans le joint en V du colombage. Cela protège également le bois de l’humidité.

Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector