Finition parfaite : peindre sur la peinture à l’eau avec de la peinture transparente
Finition parfaite : peindre sur la peinture à l’eau avec de la peinture transparente
Toutes les peintures qui se passent en grande partie de solvants organiques sont appelées peintures à base d’eau. On distingue ici les peintures hydrosolubles et les peintures diluables à l’eau. Alors que ces peintures laissaient autrefois à désirer en termes de qualité, aujourd’hui, les substances hautement développées ne sont guère inférieures aux peintures à base de solvants. Vous pouvez découvrir comment recouvrir une peinture à l’eau avec une couche transparente dans notre guide.
Peinture à l’eau : propriétés
Les peintures à base d’eau forment une surface hautement résistante chimiquement et mécaniquement. Les peintures sont peu odorantes et nettement plus respectueuses de l’environnement que les peintures à base de solvants. De plus, les peintures à base d’eau peuvent convaincre avec un faible danger pour l’eau (généralement classe de danger 1). Un petit inconvénient par rapport aux peintures conventionnelles, telles que la peinture à l’acétone, est la plus grande sensibilité au gel.
Les peintures à base d’eau sont essentiellement divisées en peintures solubles dans l’eau et diluables à l’eau. Avec les peintures hydrosolubles, le liant est dissous dans la peinture, avec les peintures diluables à l’eau, par contre, il est uniformément réparti dans la peinture. Ces peintures sont également appelées peintures à dispersion.
Les peintures à base d’eau sont disponibles en différents degrés de brillance. Le spectre s’étend des laques mates mates aux variantes très brillantes.
traiter la peinture à base d’eau
Lors de la peinture avec de la peinture à base d’eau, le support doit d’abord être préparé pour la peinture. Les restes d’ancienne peinture doivent être enlevés, le support peut avoir besoin d’être poncé.
Si vous souhaitez traiter le bois avec la peinture à base d’eau, vous devez d’abord étaler, rouler ou pulvériser une fine couche de peinture à base d’eau. L’eau contenue dans la peinture peut provoquer le soulèvement des fibres de bois et former une surface froissée. Dans le cas de bois très rugueux, vous pouvez également traiter la surface avec de l’eau avant la première couche. En conséquence, les fibres de bois se redressent et gonflent, la peinture à l’eau peut alors former une surface plus agréable.
Peindre avec de la peinture à base d’eau
Comme pour les peintures à base de solvants, le recouvrement de peinture à base d’eau nécessite un peu de préparation.
- Restez dans le même système, si possible utilisez des peintures du même fabricant.
- Ne pas mélanger les peintures à base d’eau avec des peintures à base de solvant
- Laissez chaque couche sécher complètement, en respectant les instructions du fabricant sur les temps de séchage.
- Poncez chaque couche avec du papier de verre fin avant d’appliquer la couche de vernis suivante.
- Bien mélanger les peintures colorées avant de les appliquer. Des pinceaux, des rouleaux ou des pistolets pulvérisateurs conviennent à l’application.
- Pour une finition très brillante, vous pouvez recouvrir les peintures à base d’eau d’une couche de vernis transparent très brillant.
- Polissez la couche transparente avec un papier de verre très fin (P800-P1200) pour obtenir une finition particulièrement belle et de haute qualité.