Conseils pour le plâtre d’argile à l’intérieur
Conseils pour le plâtre d’argile à l’intérieur
Ses excellentes propriétés vis-à-vis de la chaleur et de l’humidité ambiante ont rendu le plâtre d’argile populaire ces dernières années. Profitez des avantages d’un bon climat ambiant et d’une maçonnerie décorative.
La nature pure entre vos quatre murs
Avec l’émergence de la naturalité et de la santé des matériaux dans les espaces de vie, l’enduit d’argile s’est également imposé. L’argile, matière première, peut être traitée sans déchets et il n’y a pas de réactions allergiques ou d’intolérance connues. En tant que propriété naturelle, l’enduit d’argile a la capacité d’absorber et de libérer l’humidité, de sorte que l’enduit d’argile assure un échange naturel d’air intérieur. Malgré cette propriété, l’enduit d’argile conserve son propre équilibre hydrique très bas, de sorte que la moisissure n’a aucune base pour la vie. Le comportement thermique de l’enduit d’argile d’intérieur permet d’amortir les écarts de température et de ralentir l’évolution de la chaleur ambiante. L’architecture moderne exploite le caractère accumulant de la chaleur du limon avec des radiateurs muraux, qui fournissent une chaleur uniforme et directe — semblable à celle d’un poêle en faïence — dans la pièce. En ajoutant d’autres additifs naturels tels que des cheveux, des fibres végétales, de la bouse de vache ou des minéraux, les propriétés peuvent être renforcées, affaiblies, allongées ou raccourcies.
Le traitement dépend beaucoup du substrat
Le traitement et la fixation du plâtre d’argile sont très différents et sont déterminés par la nature de la maçonnerie. La composition, en particulier dans le rapport argile/sable, doit également être ajustée individuellement. Toute mobilité des parties porteuses telles que les vieilles poutres en bois doit être évitée, car l’enduit d’argile ne développe pratiquement aucune tolérance et, lorsqu’il est sec, développe une surface rigide qui peut développer des fissures. En raison de sa formabilité flexible lorsqu’il est mouillé et humidifié, le plâtre d’argile peut apparaître dans de nombreux aspects différents à l’intérieur. Les surfaces, qui peuvent même être façonnées à la main à volonté, peuvent être pourvues de structures décoratives, similaires à l’enduit à la chaux conventionnel, peuvent recevoir une structure de surface régulière ou former des formes tridimensionnelles. L’incorporation de pigments de couleur d’origine naturelle tels que la limaille de fer rouillée, le feuillage séché ou similaire permet de nombreuses options décoratives. Il n’y a pratiquement aucune limite à votre créativité.