Le plâtre à la chaux est similaire au plâtre à la chaux pure en termes de propriétés
Le plâtre à la chaux est similaire au plâtre à la chaux pure en termes de propriétés
En général, les propriétés de l’enduit à la chaux pure et de l’enduit à la chaux sont les mêmes. Le gypse est le matériau nettement moins cher. Outre le prix, les types de plâtre diffèrent par leur sensibilité et leur maniabilité. Un plâtre plus durable doit être appliqué comme plâtre de finition, en particulier dans les pièces humides telles que les salles de bains et les cuisines.
gypse, chaux et ciment
Pour le dire simplement, le gypse est un prolongateur connexe qui crée un type de plâtre intérieur plus rentable et plus facile à traiter que le plâtre à la chaux pure. Contrairement au plâtre sans gypse, la capacité de développer des moisissures augmente. L’humidité dans la maçonnerie décompose le plâtre plus rapidement, en particulier dans le cas d’une maçonnerie douteuse, comme dans un bâtiment ancien.
Dans les pièces où l’humidité est fréquemment élevée, telles que les salles de bains, les cuisines et les séchoirs à linge, au moins la couche de finition ne doit pas contenir de gypse. Après la pose de l’enduit de base, il est possible d’appliquer sans problème l’enduit à la chaux sur l’enduit de gypse et l’enduit à la chaux-ciment sur l’enduit de gypse. Comme plâtre extérieur sont:
- Enduit de gypse inadapté
- Enduit à la chaux partiellement adapté
- Convient pour le plâtre de ciment
Propriétés de l’enduit plâtre à la chaux
- Haute rétention d’humidité
- Séchage rapide
- Sensation de toucher chaud
- Sensibilité à l’humidité à haut volume et aux éclaboussures d’eau
- Maniabilité facile avec temps de prise réglable
- Matériau de plâtre intérieur peu coûteux
Propriétés spécifiques des matériaux
L’enduit à la chaux pure est plus difficile à travailler que l’enduit étiré au gypse. Lors du traitement du plâtre de gypse, un équilibre doit être trouvé entre les propriétés et la simplicité. Plus la proportion de gypse dans le plâtre est élevée, plus il est sensible à l’humidité et à l’eau.
Un plâtre de gypse pur dans la salle de bain se détachera tôt ou tard du mur. Cette propriété est limitée par le rapport de mélange avec la chaux. Un enduit de gypse à la chaux avec une teneur en chaux supérieure à quatre-vingts pour cent doit être utilisé pour une couche de finition.
Contrairement à la chaux, le plâtre compact ne développe pas de régulation de l’humidité et peut moisir. La chaux contenue prend toujours le relais de la prévention des moisissures et de l’effet positif sur le climat ambiant. Lors du plâtrage de l’intérieur de la salle de bain ou de la cuisine, vous pouvez augmenter l’effet hydrofuge avec une couche de peinture, mais en même temps réduire l’effet de climatisation.