0 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

Pansements ouverts à la diffusion versus étanches à la diffusion — une comparaison

Pansements ouverts à la diffusion versus étanches à la diffusion — une comparaison

Les enduits peuvent être divisés en deux grands groupes : d’une part, en enduits diffusants et, d’autre part, en enduits étanches à la diffusion. Les deux ont des avantages et des inconvénients. Cet article explique quelles propriétés caractérisent les enduits étanches à la diffusion et les enduits ouverts à la diffusion.

diffusion de la vapeur d’eau

Les composants peuvent être divisés en matériaux étanches à la diffusion et matériaux ouverts à la diffusion. La base de cette classification est la soi-disant diffusion de vapeur.

La diffusion de la vapeur d’eau décrit le phénomène physique par lequel la vapeur d’eau migre à travers une couche monolithique (c’est-à-dire unitaire) de matériau. La direction de migration dépend toujours du gradient de pression de vapeur respectif.

Pendant la saison chaude, l’humidité se diffuse généralement de l’extérieur vers l’intérieur d’un bâtiment. En hiver, le gradient de pression de vapeur est généralement tel que l’humidité tente de pénétrer de l’intérieur du bâtiment vers l’extérieur.

La résistance qu’un matériau oppose à ce processus est appelée en termes techniques « résistance à la diffusion ». Tous les matériaux peuvent être grossièrement divisés dans les classes suivantes:

  • perméable
  • inhibiteur de diffusion
  • étanche à la diffusion

Pansements ouverts et étanches à la diffusion

Sur la base de ces propriétés, les mortiers de plâtre peuvent être divisés en deux grands groupes et un plus petit :

  • Tous les pansements en résine synthétique sont imperméables à la diffusion
  • Tous les enduits minéraux naturels sont ouverts à la diffusion
  • Les types d’enduits nouvellement développés, tels que les enduits de silicate ou les enduits de résine de silicone, ne sont que partiellement imperméables à la diffusion
Weiterlesen:
Appliquer l'enduit à la chaux sur le béton » instructions en 3 étapes - construction & rénovation

Avantages des pansements à diffusion ouverte

Fondamentalement, les enduits à diffusion ouverte sont considérés comme plus avantageux en termes de physique du bâtiment. Ils permettent également à l’humidité de s’échapper d’un mur recouvert de plâtre.

Cela permet aux processus de séchage d’avoir lieu et il est également possible de réguler l’humidité ambiante. Contrairement aux enduits en résine synthétique, les enduits minéraux ne sont pas hydrofuges — ils peuvent donc absorber sans dommage une partie de l’humidité ambiante et la restituer ultérieurement.

Inconvénients des pansements à diffusion ouverte

En extérieur, cette capacité d’absorption d’eau, qui peut varier selon le type d’enduit, n’est pas du tout souhaitable.

Les influences météorologiques, la pluie et la neige signifieraient que l’humidité serait absorbée de l’extérieur dans un enduit retenant l’eau et pourrait pénétrer dans le bâtiment. Si la capacité d’absorption d’eau est très élevée, le plâtre pourrait même s’imprégner ou, comme l’argile, se dissoudre complètement.

Les enduits de résine synthétique sont donc généralement utilisés à l’extérieur. La résine synthétique présente en dispersion (par conséquent également appelée enduit de dispersion) crée une relative étanchéité à l’eau, qui conduit en même temps à une étanchéité à la diffusion, puisque la couche est imperméable à l’eau des deux côtés.

Plus de problèmes extérieurs et de solutions

D’autre part, les enduits en résine synthétique présentent l’inconvénient à l’extérieur de ne pas pouvoir absorber l’humidité. En ce qui concerne les longs temps de séchage, cela doit être considéré comme négatif. L’humidité durable dans la couche d’enduit favorise à son tour la formation d’algues et de moisissures sur la façade.

Weiterlesen:
Enduit mural intérieur » Les types en un coup d'œil - Construire & Rénover

Les développements modernes tels que le plâtre de silicate offrent une solution. Ils ne sont pas complètement imperméables à la diffusion, mais partiellement ouverts à la diffusion et constituent ainsi un compromis entre les deux types d’enduits.

Cependant, une véritable solution de compromis n’est apparue que récemment : les pansements en résine de silicone. Ils permettent à l’humidité de se diffuser de l’intérieur vers l’extérieur, mais sont pratiquement complètement hydrofuges de l’extérieur vers l’intérieur. Ceci est extrêmement avantageux pour le tissu du bâtiment.

Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector