Enlever la peinture renversée du stratifié
Enlever la peinture renversée du stratifié
Même si cela ressemble à un truisme, il faut bien sûr absolument éviter de renverser de la peinture sur du stratifié. Si l’accident s’est produit malgré tout, la réussite du nettoyage du sol dépend fortement du type de peinture. L’astuce consiste à atteindre l’intensité nécessaire d’un remède sans endommager la surface.
Couleurs solubles dans l’eau
Presque toutes les peintures murales utilisées dans les pièces fermées sont solubles dans l’eau. Avec ceux-ci, la question ne se pose pas de savoir comment les résoudre pour être inclus. Le défi consiste à s’adapter à la faible tolérance du stratifié à l’eau tout en obtenant la couleur.
Les outils revêtent une importance particulière. Une éponge mi-dure peut appliquer la quantité d’eau appropriée. La peinture doit être complètement humidifiée, de sorte qu’aucun liquide ne puisse couler dans les joints. De nombreuses opérations individuelles et consécutives sont les meilleures.
Laques et peintures à base de solvants
Si des peintures et vernis non hydrosolubles se retrouvent sur le sol stratifié, il n’est pas toujours possible de les enlever sans laisser de trace. L’acétone, le vinaigre et l’alcool à friction non seulement liquéfient la peinture, mais attaquent également la couche d’étanchéité du stratifié.
La peinture ne doit en aucun cas être grattée ou poncée. Les côtés abrasifs des éponges de cuisine, des chiffons en microfibre et des chiffons grossiers rayeront la surface du stratifié tout autant que les agents à récurer contenant des particules de nettoyage.
Procédure pour enlever la peinture murale
1. Mouiller légèrement les zones touchées avec de l’eau chaude et du détergent
2. Laisser agir pendant deux à quatre minutes
3. Essuyez avec un chiffon sec et doux ou du papier absorbant
4. Utilisez toujours des tampons propres ou neufs
5. Répétez le processus trois à six fois
6. Tant qu’il y a de la couleur sur le tissu ou le papier, continuez
Si des solvants et des nettoyants chimiques sont nécessaires, un test sur une zone peu visible du stratifié est recommandé pour vérifier l’effet sur la surface. Certains stratifiés, en particulier ceux avec une meilleure classe d’abrasion ou conçus pour un usage commercial, peuvent également résister sans problème à des agents de nettoyage plus agressifs.