De la place pour quelque chose de nouveau : retirez le couvercle en polystyrène
De la place pour quelque chose de nouveau : retirez le couvercle en polystyrène
La mousse de polystyrène est depuis longtemps un matériau de construction populaire. Des panneaux de plafond en polystyrène ont été installés particulièrement fréquemment. Au fil des ans, cependant, beaucoup de saleté se dépose sur un plafond en polystyrène, le matériau est particulièrement sensible aux résidus graisseux. Vous pouvez découvrir comment retirer une couverture en polystyrène dans nos instructions étape par étape.
Vérifier les prérequis
Les feuilles de polystyrène elles-mêmes sont généralement assez faciles à détacher. La colle utilisée devient généralement un défi. Le travail devient vite un supplice et nécessite dans bien des cas une violence mécanique.
Pour vérifier comment les panneaux de polystyrène ont été traités sur votre plafond, procédez comme suit :
- À l’aide d’un cutter ou d’un couteau à papier peint, découpez un panneau en treillis.
- Il est préférable de chauffer la lame : cela facilite la coupe et assure également une subdivision plus précise.
- Utilisez maintenant une fourchette et essayez de décoller les rectangles un par un.
De cette façon, vous pouvez savoir s’il y a une adhérence ponctuelle ou sur toute la surface. Dans le meilleur des cas, il reste des rectangles individuels qui ne peuvent pas être décollés, par exemple aux coins et au milieu du panneau. À ces endroits, vous pouvez ensuite retirer les points de colle avec une spatule.
Retirer les plaques de polystyrène
Pour libérer votre plafond de la mousse de polystyrène, retirez d’abord les panneaux et portez-les jusqu’à la couche adhésive. Pour ce faire, vous pouvez faire une division de grille comme décrit ci-dessus et retirer les panneaux carré par carré. Utilisez une spatule pointue pour gratter les rectangles individuels.
Assurez-vous de retirer la mousse de polystyrène sans coller de colle si possible : cela rend l’élimination des panneaux beaucoup moins chère. La mousse de polystyrène avec adhésif doit être éliminée comme un déchet dangereux. Le polystyrène propre et non traité, en revanche, peut simplement être éliminé avec les déchets résiduels.
Pour une couche adhésive sur toute la surface, vous devez travailler du bord de la pièce vers le milieu. Avec un cutter en polystyrène chauffé, vous pouvez ensuite «raser» les plaques au-dessus de la couche adhésive.
Enlever la couche adhésive
Avec la couche adhésive vous ne pourrez pas éviter de travailler mécaniquement. Les méthodes suivantes de retrait de l’adhésif s’offrent à vous :
- gratter
- sable
- fraisage
- faire tomber
- enlever en faisant levier
Pendant que vous travaillez, vous devez toujours garder la couverture légèrement humide pour éviter l’accumulation d’électricité statique pendant que vous travaillez.
Lors de l’utilisation de machines, sachez que vous devez travailler au-dessus du plafond : Utilisez le matériel le plus léger possible et assurez-vous d’avoir les vêtements de protection nécessaires.