Enlever les taches de café du papier
Enlever les taches de café du papier
Boire du café en lisant un livre est confortable, mais aussi dangereux — le liquide brun coule rapidement à côté et sur les pages. C’est encore pire avec des documents importants. Il n’y a plus rien à faire, n’est-ce pas ? Pouvez-vous enlever les taches de café sur du papier ?
Remèdes maison pour les taches de café en général
- acide citrique
- vinaigre
- javellisant
- savon au fiel
- levure
- rasage
- Alcool à friction ou white spirit
- Sel
Le problème avec le traitement avec du papier est qu’il peut difficilement être traité avec de l’eau. Les agents secs tels que le sel ou la levure chimique sont donc plus adaptés pour nettoyer les taches de café sur le papier. Il est important de traiter la tache pendant qu’elle est encore humide. Si vous avez découvert la tache trop tard, vous pouvez essayer de traiter l’incident avec des agents humides. Cependant, si vous mouillez trop la tache, le papier peut s’abîmer et, dans le pire des cas, vous vous retrouverez avec un trou à la place de la tache.
Instructions : Enlevez les taches de café du papier étape par étape
- levure chimique ou sel
- tampons de coton
- jus de citron ou javel
1.a Agir immédiatement
Une fois la tache sèche, vous ne pouvez la traiter qu’avec un agent humide et vous risquez d’endommager le papier au cours du processus. Il est donc très important que vous agissiez immédiatement après l’accident :
2.a Appliquer la poudre
Mettez immédiatement du sel ou du bicarbonate de soude sur le papier, attendez quelques minutes et tapotez pour retirer la poudre.
Avec un peu de chance, la tache fraîche est maintenant pratiquement partie.
1.b Traiter les taches séchées
Tout d’abord, tamponnez un peu d’eau tiède sur la tache avec un coton-tige pour l’humidifier.
Ensuite, en utilisant également un coton-tige, appliquez un tout petit peu de jus de citron ou d’eau de Javel sur la zone.
Prenez un troisième coton-tige sec et absorbez les substances dissoutes avec.
Effectuez cette procédure deux fois au maximum — à chaque fois que vous endommagez les fibres du papier et ainsi l’amincissez progressivement. Si vous appliquez trop souvent des liquides sur le papier, il se déchirera.
1.c Taches de café séchées avec du lait
Si la tache se compose non seulement de café mais aussi de composants du lait, des mesures supplémentaires contre la graisse sont nécessaires.
Placez un morceau de papier buvard sur la tache et repassez dessus avec un fer à repasser (pas un fer à vapeur !) sur le réglage le plus bas. C’est ainsi que vous retirez la graisse du lait.
Travaillez ensuite la tache comme décrit en 1.b.