Enlevez les taches de carotte — c’est ainsi que l’orange sort des vêtements
Enlevez les taches de carotte — c’est ainsi que l’orange sort des vêtements
Les bébés aiment être nourris avec de la purée de carottes, et il est inévitable que les plus petits fassent des dégâts. Mais le jus de carotte ou les carottes crues peuvent aussi tacher les vêtements. Et puis il est temps d’enlever les taches de carotte.
Enlever les taches de carottes sur les vêtements
Les carottes tirent leur belle couleur orange du colorant bêta-carotène. Dès que la carotte est blessée, c’est-à-dire coupée ou transformée en pulpe, elle s’échappe. Le résultat est ces jolies taches sur les vêtements de bébé qui semblent résistantes en raison de leur couleur vive, mais qui ne le sont finalement pas si vous utilisez les bons outils.
Vous n’avez pas besoin d’agents nettoyants chimiques pour nettoyer les vêtements tachés de carottes, les remèdes maison suffisent :
- lumière du soleil
- savon au fiel
- Bière
la lumière du soleil blanchit
Vous savez probablement que la lumière du soleil a un effet blanchissant. Les cheveux blonds deviennent encore plus clairs à la lumière intense du soleil, et si vous laissez accidentellement un vêtement coloré traîner sur la ligne pendant plusieurs jours, il montrera également des traces d’un pouvoir décolorant qui a agi sur la teinture dans les fibres pendant plusieurs heures.
Vous pouvez profiter de cet effet du soleil sur une tache de carotte en étendant le linge au soleil pendant quelques jours. Mais attention : ne le faites qu’avec du linge de couleur claire, sinon vous récupérerez une pièce de couleur inégale.
savon au fiel
Le savon au fiel enlève les taches beaucoup plus spécifiquement que le soleil. Vous humidifiez un peu la tache de carotte, puis vous y frottez le savon. Ça pue peut-être un peu, après tout, le savon au fiel contient de la bile de bovin, mais la tache s’estompera. Et enfin, rincez le savon au fiel et mettez le linge dans la machine à laver.
Bière
Peu de gens savent que les taches peuvent être enlevées avec de l’huile. Et ça ne marche pas partout non plus, mais c’est le cas dans ce cas parce que l’huile décompose le bêta-carotène. Tout ce que vous avez à faire est de frotter la tache avec de l’huile de bébé ou de tournesol, puis de laver les vêtements avec du savon à vaisselle.
Attention cependant à ne pas étaler l’huile sur le vêtement, car cela pourrait entraîner des taches d’huile, qu’il faudra ensuite retirer laborieusement après le lavage.