Enlever un cabanon et ce que vous devriez considérer lors de cette opération
Enlever un cabanon et ce que vous devriez considérer lors de cette opération
Si vous souhaitez agrandir un cabanon et obtenir ainsi un endroit agréable où séjourner dans le jardin, il y a quelques points à considérer. Malheureusement, tout n’est pas permis, et au-delà d’une certaine superficie, un permis de construire est même exigé.
Différences entre les cabanes à outils simples et les allées et venues
Si vous souhaitez agrandir un cabanon, on parle d’un changement d’usage, qui peut être affecté par certaines conditions. Un changement d’utilisation se produit, par exemple, lorsqu’un bâtiment spécifique doit être utilisé à une fin autre que celle initialement prévue. C’est le cas lorsque vous souhaitez aménager un cabanon qui ne servait jusqu’alors qu’aux outils de jardinage en lieu de vie. Après tout, la pièce doit alors être utilisée à d’autres fins, ce qui n’est malheureusement pas toujours possible sans plus tarder. Dans certaines circonstances, il peut même être nécessaire d’obtenir un permis de construire auprès de l’autorité compétente en matière de construction si le type d’utilisation change, par exemple si la remise dépasse une certaine taille. Cette taille varie d’un État à l’autre, donc en cas de doute, vérifiez auprès de votre autorité locale en matière de construction. Si un changement d’utilisation est prévu, il peut y avoir des conditions qui doivent être remplies lors de la conversion. Dans tous les cas, renseignez-vous bien sur la réglementation en vigueur dans votre quartier d’habitation avant de commencer la transformation ou de retirer la remise.
Ce à quoi vous devez faire attention lors de la conversion
La nécessité d’un permis de construire dépend, entre autres, des éléments suivants :
- la taille du cabanon
- le type d’utilisation de la pièce prévue ultérieurement
- en partie le retrait de la remise des autres habitations
Les mêmes choses s’appliquent que pour une nouvelle construction d’une maison de jardin destinée à la résidence. Il peut s’agir d’une simple salle de loisirs dans l’abri de jardin dans laquelle vous souhaitez passer du temps régulièrement. Dans certains États, les abris de jardin ou les abris convertis jusqu’à 75 mètres carrés ne nécessitent pas de permis, mais dans d’autres États, seuls 30 mètres carrés peuvent être fournis sans permis de construire. Il est donc absolument nécessaire que vous vous renseigniez sur les conditions locales avant de procéder à une conversion. Rappelez-vous également de garder certaines distances, comme lorsque vous construisez directement sur la frontière avec la propriété voisine ou d’autres distances importantes.