Entretenir les carreaux de ciment
Entretenir les carreaux de ciment
Les carreaux de ciment connaissent à nouveau une popularité grandissante. Cependant, il ne faut pas oublier que des exigences élevées doivent être satisfaites avec les carreaux de ciment ; également en soins. Vous pouvez tout lire sur l’entretien des carreaux de ciment ci-dessous.
La fabrication de carreaux de ciment
Même la production de carreaux de ciment coûte cher. L’image en couleur est créée dans un moule à partir de poussière de marbre, de ciment et de pigments de couleur. Ensuite, il y a le ciment. Ensuite, le moule est pressé hydrauliquement à haute pression. Enfin, les carreaux de ciment doivent sécher pendant plusieurs semaines. Comme ils ne sont pas cuits, ces carreaux ne se «déforment» pas, de sorte qu’ils peuvent être posés de manière presque transparente. Mais la pose de carreaux de ciment est aussi exigeante :
- le sol ne doit pas être mouillé
- aucune humidité ne doit remonter
- le sol doit être de niveau et exempt de vibrations
- une colle à carrelage appropriée doit être utilisée
- un coulis spécial (7,65 € chez Amazon*) en ciment trass et sable de quartz doit être utilisé
- sur coulis chimique (4,11 € chez Amazon*) n doit être omis
- les carreaux de ciment ont besoin d’au moins une semaine pour s’acclimater
Tant le sol que la pose peuvent rendre le carreau de ciment trop humide ou trop sec. Trop humide conduit à des efflorescences de ciment, trop sec à des fissures en forme de toile.
Voici ce qu’il faut savoir avant de s’occuper des carreaux de ciment
Les carreaux de ciment sont poreux du fait de la technique de fabrication. Cela signifie que même lors du jointoiement, vous devez faire très attention à ne pas laisser pénétrer le ciment. Le scellement préalable des carreaux de ciment est toutefois problématique, car l’humidité de la colle ne peut alors plus s’échapper. Par conséquent, le coulis doit être retiré immédiatement de la surface des carreaux. L’entretien initial consiste également à prendre soin des carreaux autant que possible jusqu’à ce qu’ils puissent être imprégnés.
L’imprégnation comme soin de base
Les carreaux de ciment peuvent être incrustés de verre soluble ou de cire ou d’huile. Lors du nettoyage des carreaux de ciment existants, c’est-à-dire lors du nettoyage régulier, vous ne devez pas utiliser de détergents agressifs. Cela comprend, entre autres, les substances suivantes :
- Acides (acide citrique, vinaigre, mais aussi tous les autres acides)
- pas de détartrant
- pas d’eau distillée
Nettoyants adaptés pour l’entretien des carreaux de ciment
Un agent de nettoyage neutre doit être utilisé à la place, mais un agent de nettoyage légèrement basique (alcalin) est encore meilleur. De plus, les mesures d’entretien comprennent le renouvellement ou le rafraîchissement de l’imprégnation en temps utile. La fréquence d’entretien dépend de l’intensité d’utilisation du sol avec les carreaux de ciment.
Un bon entretien élimine le besoin de tentatives de réparation mécanique difficiles
Cela évite d’avoir à poncer les carreaux de ciment, ce qui est extrêmement problématique. Même le polissage des carreaux de ciment n’est possible que dans une mesure limitée. Cependant, si vous entretenez régulièrement les carreaux de ciment, vous en profiterez longtemps.