Entretenir les escaliers en bois par la prévention
Entretenir les escaliers en bois par la prévention
L’entretien des escaliers en bois consiste en une combinaison de mesures de protection tournées vers l’avenir, de réactions rapides et de l’utilisation occasionnelle de produits d’entretien. La texture de surface joue un rôle supplémentaire. Un entretien purement mécanique est suffisant pour les surfaces de roulement peintes et scellées.
outils de toilettage
Pour la plupart, les escaliers en bois sont situés à l’intérieur, où ils n’entrent qu’en contact limité avec l’humidité, l’humidité et les températures extrêmes. Un point central dans l’entretien des escaliers en bois est l’évitement de ce type de stress et le nettoyage mécanique permanent. Les outils suivants conviennent au nettoyage des saletés grossières, du sable, de la poussière et, si nécessaire, de l’humidité :
- Balai doux à poils naturels
- Brosse à main douce avec poils naturels
- Chiffon de coton doux
- Aspirateur avec brosse en crin de cheval
- plumeau
Les nettoyeurs à vapeur doivent être évités, même si le fabricant déclare qu’ils peuvent être utilisés pour les escaliers en bois. La vapeur est toujours humide et toute exposition à l’humidité d’un escalier en bois doit être évitée.
Un peu tout le temps
Garder les marches exemptes de fines particules de saleté telles que le sable est important pour l’entretien et la maintenance des escaliers en bois. Lors de la montée et de l’utilisation des escaliers, les granulés développent un effet abrasif, ce qui entraîne des rainures et des rayures. Un balayage régulier et idéalement quotidien des escaliers prévient ce risque et doit être effectué en entretien permanent. Ceci s’applique également aux escaliers en bois peints, vernis et huilés.
Selon le type de poussière et la finesse des particules de saleté, les poils de balai doux peuvent ne pas toujours suffire. Par conséquent, s’il y a une forte accumulation de poussière et autrement au moins une fois par semaine, les marches doivent être aspirées ou essuyées. En cas de poussière très fine, un essuyage avec un chiffon humide est également possible.
garanties
Les soins indirects sont exercés par des mesures de protection pour les escaliers en bois. Ceci comprend:
- Pose des marches d’escalier sur les marches
- Revêtements de marche en sisal ou autres tapis de protection
- Placer un tapis comme marche d’escalier devant l’entrée et la sortie
- Élimination immédiate de la saleté aiguë et de l’humidité
- Ne montez pas dans les escaliers avec des chaussures de ville
Entretien mensuel
Selon le traitement de surface en bois de l’escalier, un entretien d’entretien avec un produit de nettoyage ou d’entretien doit être effectué environ une fois par mois.
Dans le cas de surfaces vernies et vitrifiées, un nettoyage humide avec un nettoyant au ph neutre après un balayage soigneux est recommandé. Les détergents ménagers et de vaisselle ordinaires ne conviennent pas. Lors de l’essuyage, les escaliers ne doivent être qu’humidifiés et doivent être séchés le plus rapidement possible par une bonne ventilation.
L’entretien des escaliers en bois vitrés et huilés est similaire à la préparation des marches, qui est comparable au polissage. Les marches ne doivent être huilées que si les surfaces en bois acceptent l’huile. S’il reste des «yeux de graisse» à la surface, il y a encore assez d’huile dans le bois. Un polissage avec quelques gouttes d’huile comme aide au glissement est suffisant dans ce cas.