L’entretien du bois avec des remèdes maison — c’est comme ça que ça marche !
L’entretien du bois avec des remèdes maison — c’est comme ça que ça marche !
Une grande variété de produits d’entretien sont disponibles auprès des revendeurs spécialisés pour l’entretien des surfaces en bois. Cependant, vous n’avez pas toujours besoin de recourir à des produits chimiques ou d’acheter des produits d’entretien extrêmement coûteux pour entretenir le bois. Parfois, les remèdes maison courants suffisent pour redonner aux surfaces de différents types de bois une brillance élevée.
De cette façon, vous pouvez à nouveau rendre vos meubles de jardin étincelants de propreté en un rien de temps
Les meubles de jardin en bois sont naturellement exposés à des charges plus élevées que les meubles d’intérieur ou les revêtements de sol en raison des intempéries extérieures. Il n’est même pas nécessaire que ce soit des parasites du bois ou des champignons qui affectent le bois des meubles de jardin. Les ravageurs des plantes tels que les algues et la mousse peuvent également accélérer l’altération due à l’humidité permanente qu’ils provoquent sur les surfaces en bois.
Sans traitement thermique particulier, imprégnation ou peinture, le bois d’extérieur ne peut résister aux conditions adverses que pendant plus de quelques années sans entretien régulier s’il s’agit d’un bois particulièrement résistant et dur. Enfin et surtout, cela comprend de nombreuses essences de bois exotiques, dont certaines sont protégées et donc soumises à certaines restrictions commerciales. En revanche, une fois que la saleté et les algues se sont déposées sur les meubles de jardin en bois résineux domestiques, vous pouvez vous attaquer à cette couche de saleté à l’aide de simples remèdes ménagers.
Vous pouvez particulièrement bien éliminer les algues des meubles de jardin avec une bouillie de fécule de soude : Pour ce faire, dissolvez d’abord quelques cuillères à soupe de fécule de maïs ordinaire dans un peu d’eau. Ajoutez ensuite ce liquide avec environ 100 grammes de carbonate de sodium (poudre de soude) à environ 5 litres d’eau tiède et portez le mélange à ébullition dans une casserole. La pâte ainsi obtenue est appliquée sur le mobilier de jardin en bois et laissée agir environ 5 heures. Ensuite, le mélange de bouillie est simplement lavé à l’eau claire avant d’appliquer une couche protectrice d’huile. Alternativement, vous pouvez également utiliser de l’eau savonneuse à base de savon caillé naturel pour nettoyer les meubles de jardin ou les terrasses.
Entretenez vos meubles en bois avec des remèdes maison simples
Tout d’abord, vous devez déterminer quels produits d’entretien ne conviennent pas au nettoyage et à l’entretien des meubles en bois : Il est donc préférable d’éviter les produits de nettoyage très abrasifs tels que les tampons à récurer, car ils peuvent laisser de vilaines rayures sur les surfaces en bois polies. L’huile d’olive ne doit pas non plus être utilisée pour l’entretien du bois à l’intérieur. Cela dégage une odeur rance désagréable après un certain temps.
En revanche, les produits suivants sont beaucoup mieux adaptés pour un entretien rapide et peu coûteux du bois pour les meubles et les revêtements muraux :
- Vernis à bois à base de vinaigre et d’huile (mélange dans un rapport 1:1)
- Cirage pour meubles fabriqué à partir d’une tasse de vernis à l’huile de lin, de térébenthine et de vinaigre
- l’huile de noix de coco
- huile d’orange
- l’huile de lin
- cire d’abeille
Deux variantes sont possibles pour le vernis à bois à base de vinaigre et d’huile : Utilisez du vinaigre balsamique pour les essences de bois sombres. D’autre part, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre de pomme pour les types de bois légers.