Envoi de clés par la poste – à quoi faut-il faire attention ?
Envoi de clés par la poste, à quoi faut-il faire attention ?
Un service de coursier peut être mandaté pour livrer une clé – mais elle peut également être envoyée par la poste. Cependant, quelques éléments doivent être pris en compte. Ce que c’est exactement est expliqué dans le guide suivant.
Important pour les clés dans le courrier
- Courrier recommandé
- conditionnement
- Procédure en cas de perte par la poste
Courrier recommandé
Les clés ne doivent jamais être envoyées par courrier normal. Le courrier recommandé est absolument nécessaire. Un accusé de réception fait également partie des mesures conseillées.
S’il est important que la clé parvienne directement au destinataire, vous pouvez faire en sorte que la poste vous la livre personnellement. Cela garantit que personne d’autre ne peut mettre la main sur la clé.
Dans le cas de clés de systèmes de verrouillage, dont la perte peut entraîner des coûts élevés, vous devez penser à la somme assurée. Dans le cas du courrier recommandé, il n’y a généralement qu’une petite somme assurée, qui n’est pas proportionnelle aux coûts de la perte.
L’expédition assurée et la sélection d’une somme d’assurance suffisamment élevée sont donc également recommandées pour les clés précieuses ou problématiques.
conditionnement
Comme tous les objets tranchants dans le courrier, les clés doivent être emballées de manière sécurisée. Des sacs à coussin d’air ou des sacs postaux spéciaux sont utilisés à cet effet. Les clés doivent également être enveloppées de manière appropriée.
Lors d’une expédition dans une enveloppe normale, les enveloppes peuvent se coincer dans les machines de tri et se déchirer. La clé tombe alors hors de l’enveloppe et n’est plus transportée.
Procédure en cas de perte par la poste
Si une clé a été perdue par la poste, une réclamation peut être faite par courrier recommandé. Dans de nombreux cas, cela mène au succès. Si la clé n’apparaît plus, la somme assurée convenue est due pour l’expédition assurée.
Cependant, il y a toujours un risque résiduel — puisque l’enveloppe contient une adresse, quelqu’un peut également considérer qu’elle vaut la peine d’être volée. Vous n’êtes pas à l’abri de cela.