0 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

Toit solaire pour la serre — une bonne idée ?

Toit solaire pour la serre — une bonne idée ?

Si vous avez la main verte, vous recherchez généralement une production d’énergie verte et respectueuse de l’environnement. Générer la chaleur nécessaire pour une serre toute l’année à l’aide de l’énergie solaire est logique. Si des panneaux solaires classiques sur le toit comme dans une maison ont du sens, plus à ce sujet dans ce qui suit.

L’énergie solaire pour la serre

Pour de nombreux jardiniers amateurs, l’utilisation de l’énergie solaire n’est pas seulement quelque chose qui peut être utilisé pour récolter des subventions gouvernementales, mais plutôt une question de conviction écologique. Si vous combinez votre passion pour les plantes avec plaisir avec des travaux manuels originaux, vous n’êtes certainement pas étranger à des idées telles que votre propre système solaire pour la serre.

En fait, dans une certaine mesure, la production d’énergie solaire pour le chauffage d’une serre n’est plus un territoire inconnu. Il existe depuis longtemps des ensembles préfabriqués pouvant utiliser des capteurs solaires pour fournir de la chaleur permettant de maintenir un besoin de maintien en température plus ou moins élevé dans la serre.

Lorsqu’on chauffe un bâtiment avec des capteurs solaires, on pense vite aux panneaux solaires classiques sur le toit. Cette variante est certainement la plus courante pour les bâtiments résidentiels. Cependant, il y a deux problèmes principaux avec une serre :

  • Des panneaux solaires sur le toit enlèveraient une lumière précieuse
  • L’énergie solaire via des panneaux est disponible quand elle est le moins nécessaire
Weiterlesen:
Isolation des toitures des bâtiments anciens sans sous-couche » Toutes les infos - Construire & Rénover

Panneaux de toit plutôt défavorables

L’installation des capteurs solaires sur le toit de la serre, comme dans les maisons d’habitation, est certainement bénéfique pour un rendement énergétique solaire élevé. Après tout, une serre est exposée de toute façon — mais précisément parce qu’elle a besoin de beaucoup de soleil pour prendre soin des plantes. Cette lumière ne doit pas être restreinte si possible.

Cependant, cela dépend toujours des plantes que vous cultivez. Vous pouvez également cultiver dans votre serre certaines variétés qui ne tolèrent pas trop la lumière directe du soleil et pour lesquelles une zone ombragée est de toute façon nécessaire. Dans ce cas, les panneaux solaires pourraient prendre en charge la tâche d’ombrage du toit en plus de leur absorption d’énergie.

Sinon, il est généralement plus logique d’installer les capteurs à l’extérieur de la serre — par exemple sur un mur de maison orienté au sud à proximité.

Le photovoltaïque au lieu du solaire thermique pour le stockage de l’énergie

En ce qui concerne la production de chaleur solaire pour la serre, le photovoltaïque est généralement l’option la plus pratique — car vous n’avez pas besoin d’un réservoir d’eau chaude dans la serre froide pour garder l’énergie en stock pour les nuits froides et les heures de la journée avec peu soleil. Les ensembles complets de chauffage solaire pour serre sont généralement livrés avec des accumulateurs, auxquels il suffit de connecter le chauffage de la serre. Non seulement le stockage de l’énergie est plus facile avec le photovoltaïque, mais aussi l’évacuation et la régulation de la chaleur.

Weiterlesen:
Types de maisons méditerranéennes » Un aperçu des possibilités - Construire et rénover

Dans le cas des ensembles photovoltaïques, les capteurs ne doivent bien sûr pas être montés sur le toit de la serre, mais placés dans un endroit exposé à l’extérieur de la serre.

Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector