L’espacement correct des lattes pour les plaques de plâtre
L’espacement correct des lattes pour les plaques de plâtre
L’espacement correct des liteaux pour plaque de plâtre varie selon le métier et l’épaisseur du matériau. Des distances plus importantes sont possibles sur les plafonds suspendus que sur les plafonds et les murs en pente. Les dimensions des panneaux jouent également un rôle, car les joints bout à bout doivent toujours se rejoindre au milieu d’une latte. Le bordage multicouche a ses propres règles.
Facteurs et indicateurs pour l’espacement idéal des lattes
Chaque fois que des travaux intérieurs sont effectués avec des plaques de plâtre, la question se pose de savoir à quelle distance les lattes doivent être fixées. Que les systèmes de sous-structure soient fixés à une sous-structure d’un plafond et d’un mur de projection ou directement au plafond ou au mur est sans importance.
L’orientation des panneaux en pose verticale, horizontale ou diagonale, l’épaisseur et donc le poids des plaques de plâtre et, le cas échéant, les fonctions particulières du plafond ou d’un mur sont déterminantes.
Si de lourdes charges doivent être fixées sur des plaques de plâtre (armoires suspendues, téléviseur), un espacement des lattes plus étroit peut suffire dans une certaine mesure. Il faut considérer que dans ce matériau composite devenu plus rigide, les différentes propriétés d’étirement sont plus importantes. Il est déconseillé de réduire les distances dans les pièces occasionnellement humides (salle de bain, cuisine).
Recommandations d’artisans, de fabricants et de plaquistes
Il existe des valeurs de distance communes et des valeurs approximatives qui déterminent la distance maximale, mais sont réduites en fonction de la situation de construction individuelle. Les distances suivantes sont recommandées pour les différents emplacements et méthodes de fixation :
Sur le mur
- Lattes verticales 30 centimètres (cm) pour une largeur de panneau de 60 cm
- Lattes verticales 45 cm pour une largeur de panneau de 90 cm
- Lattes horizontales 62,5 cm pour une longueur de lame de 125 cm
- Lattes horizontales 52 cm pour une longueur de lame de 260 cm
- Lattes horizontales 50 cm pour une longueur de lame de 200 cm
Au plafond
- Lattes de base maximum 85 cm
- Contre-lattes ou croisillons 41,7 cm avec une longueur de planche de 125 cm
- Contre-lattes ou croisillons 43,3 cm avec une longueur de planche de 260 cm
- Contre-lattes ou croisillons 50 cm avec une longueur de planche de 200 cm
distance au mur
- Lattes extérieures à au moins 20 cm du mur