0 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

Dilatation du bois due à l’humidité

Dilatation du bois due à l’humidité

Chaque amateur sait que le bois est un matériau merveilleux — mais aussi qu’il «fonctionne». Cela rend difficile le travail du bois. La raison de l’expansion et de la contraction est l’absorption et la libération d’humidité. Cela doit être traité correctement.

Pourquoi le bois se dilate-t-il lorsqu’il est mouillé ?

Le bois est un matériau originellement vivant composé de cellules, de fibres et de vaisseaux. Selon le type de bois, le tissu a une composition différente et est donc plus ou moins hygroscopique, c’est-à-dire absorbant et libérant de l’eau. L’absorption et la libération d’humidité du bois de l’air ambiant dépendent non seulement des propriétés structurelles du tissu mais également de la température ambiante. Techniquement parlant, le phénomène est aussi appelé gonflement et rétrécissement du bois. En langage familier on parle du fait que le bois travaille.

Quels sont les problèmes causés par l’expansion du bois?

Le bois se travaille parfaitement avec une scie et un marteau. Le fait qu’il ne reste pas en forme comme le plastique ou le métal a toujours été un problème dans la construction. Comme déjà mentionné, le degré de retrait varie d’un type de bois à l’autre et est également limité par des fluctuations modérées du climat ambiant. Cependant, le gonflement et le retrait ultérieur des lattes, planches et poutres en bois intégrées peuvent rapidement entraîner les problèmes suivants, en particulier dans les constructions en bois à l’extérieur :

  • Risse
  • tensions
  • défauts
  • Espaces entre les composants

Comment prévenir la dilatation du bois ?

Afin d’atténuer les modifications structurelles évoquées dans les constructions de bâtiments en bois, il existe de nombreux procédés, qui reposent pour la plupart sur le principe de l’imprégnation :

  • émaux de protection du bois
  • Vernis
  • l’huile de lin
  • résines et cires
  • modification chimique du bois
  • modification thermique du bois

En séchant complètement puis en scellant les alvéoles, le Réduction de l’absorption d’humidité du bois. Il peut être complètement ou partiellement scellé avec des revêtements tels que des émaux, des laques ou des huiles. Dans l’industrie, le bois est imprégné de résines ou de cires ou réticulé en interne avec des produits chimiques réactifs. Un chauffage puissant entraîne des réactions d’hydrolyse et de condensation et transforme le bois en bois thermique résistant à l’humidité.

Weiterlesen:
Entretien du bois de mélèze » Ces mesures d'entretien sont efficaces - construction & rénovation

Que pouvez vous faire d’autre?

Il est également important lors de la transformation du bois qu’il soit traité avant la construction acclimater feuilles. Il doit donc être stocké quelques jours à l’endroit où la structure en bois doit se tenir. Une fois la structure en place, les variations locales d’humidité et de température doivent être réduites au minimum.

La dilatation du bois due à l’humidité présente-t-elle également des avantages ?

Dans tous les cas. La correspondance dynamique du bois avec le climat ambiant est également un gros plus pour le climat intérieur. Il a un effet équilibrant et garantit que la température et l’humidité restent toujours dans une plage agréablement modérée. Que Vivre dans des maisons en bois est donc plus sain que d’habiter des maisons en pierre.

Astuce : les bois tropicaux pour moins de problèmes de gonflement et de retrait
Si vous souhaitez éviter dès le départ les fissures, les torsions et les contraintes des matériaux dans votre projet de construction en bois, utilisez un type de bois aussi insensible à l’humidité que possible. Les bois tropicaux, qui contiennent naturellement des substances hydrophobes, sont moins sensibles à l’absorption d’humidité. Le teck, le bankirai et autres sont particulièrement adaptés aux terrasses.
Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector