La solution moderne : tôle trapézoïdale en façade
La solution moderne : tôle trapézoïdale en façade
La tôle trapézoïdale est plus familière pour les toits de halls, même si elle apparaît également de plus en plus souvent dans le secteur privé comme couverture de toit moderne. Mais la tôle ne se limite pas au toit, vous pouvez aussi l’utiliser pour recouvrir la façade de la maison.
Tôle trapézoïdale pour la façade
Les tôles trapézoïdales peuvent donc être utilisées pour les toits et les façades. L’isolation est bien sûr importante. La façade doit donc être spécialement construite. Voici juste un aperçu de la façon dont le travail est effectué. Pour plus de détails, vous devez lire les fiches techniques et les instructions des fabricants de tels systèmes muraux.
pose de l’isolant
Pour les bâtiments industriels ou les ateliers, utilisez ce que l’on appelle un mur à cassettes en acier. Celui-ci est monté sur les supports du bâtiment et forme ainsi le mur extérieur. Remplir les cassettes de matériau isolant. Un bâtiment résidentiel, en revanche, a déjà un mur extérieur en brique ou en béton. Cela signifie que vous montez l’isolant dessus. Il existe également des cassettes spéciales pour cela, que vous remplissez de matériau isolant. Les cassettes présentent plusieurs avantages : d’une part, elles sont le support sur lequel vous fixez la tôle trapézoïdale, et d’autre part, leur profil assure une ventilation arrière de la façade.
Il est également possible de monter des poutres en acier verticales individuelles sur le mur de la maison et de combler les vides avec un matériau isolant. L’assemblage de la feuille reste le même.
Une autre variante d’utilisation de tôles trapézoïdales pour la façade sont les panneaux pré-isolés, également appelés panneaux sandwich. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’isoler le mur en plus, fixez simplement les panneaux finis à une sous-structure. S’ils sont certifiés, les panneaux isolants assurent non seulement une protection contre le froid, mais contribuent également à la protection contre l’incendie.
Monter la tôle trapézoïdale
Une fois l’isolant en place, il ne vous reste plus qu’à monter la tôle trapézoïdale. Sur une structure en bois, vissez-le, sinon utilisez des rivets.