Faites votre propre chromage
Faites votre propre chromage
Les objets chromés se retrouvent en abondance dans la vie de tous les jours. Surtout lors de la restauration de divers objets, la question se pose rapidement de savoir si vous pourriez faire le chromage vous-même. Nous avons donc rassemblé ci-dessous des instructions sur la façon dont vous pouvez effectuer vous-même le chromage.
Chromage Chrome VI et Chrome III
Cependant, avant de commencer le guide de chromage, une chose doit être clarifiée. Les entreprises de galvanoplastie utilisent généralement des sels de chrome (VI) pour le bain d’électrolyse. Cependant, ceux-ci sont hautement toxiques et ne doivent pas être vendus aux ménages privés. La toxicité est même si élevée que l’Union européenne envisage de durcir encore plus les lois en la matière et peut-être d’interdire complètement le sel de chrome (VI).
Chromage à faire soi-même en utilisant uniquement une solution de chrome III
Ce sont les sels de chrome (VI) qui produisent la couleur claire typique du chromage de haute qualité. Le chromage proprement dit peut également être réalisé avec des sels de chrome(III) (trioxyde de chrome). Cette connexion est moins critique et peut même être accordée à des utilisateurs privés. Le chromage fonctionne très bien, mais la couche de chrome est légèrement plus foncée qu’avec le chromage au chrome (VI).
Le chromage et les travaux préparatoires
Mais avant de faire le chromage vous-même, quelque chose sur le travail préparatoire. De nombreuses étapes doivent être effectuées avant le chromage proprement dit. C’est pourquoi le chromage est si cher, même chez les entrepreneurs. Les étapes suivantes seraient idéales :
- Meuler, polir et dégraisser la pièce
- Cuivre la pièce
- Polir et dégraisser la pièce
- Pièce nickelée
- Polir et dégraisser la pièce
- Activer la couche de nickel
- Chromage
On peut en déduire que non seulement le chromage lui-même contribue à la haute brillance. Il s’agit notamment de la qualité de surface de la pièce à chromer. Le polissage doit être fait très fort. Une bonne idée de la dureté à laquelle vous devez polir est notre guide et guide de polissage de l’aluminium.
Polissage brillant au lieu de chromage de l’aluminium
Cela implique le compactage à haute brillance de la surface en aluminium. Si vous procédez comme nous le décrivons, un simple polissage vous donnera une surface qui ne brille pas moins intensément que le chrome. Il vaut donc vraiment la peine d’envisager d’utiliser un polissage brillant au lieu d’un chromage, en particulier pour les composants en aluminium.
Chromage à faire soi-même – ce dont vous avez besoin
La procédure
Pour effectuer vous-même le chromage, vous avez besoin des aides, outils et matériaux appropriés. Vous devez également faire la distinction entre deux procédés de galvanoplastie différents : la galvanoplastie au stylo ou au tampon et la galvanoplastie au bain.
Le matériel
Les magasins spécialisés proposent les outils appropriés pour les deux processus. N’oubliez pas que dans le placage au bain pour le chromage, l’anode et la cathode doivent être en graphite, et dans le placage au tampon, le coton ne convient pas et la microfibre doit être utilisée.
Le trioxyde de chrome
Bien sûr, vous avez également besoin de la solution de chrome III. Vous pouvez également les acheter auprès de revendeurs spécialisés dans différentes tailles de conteneurs. Un prestataire s’est implanté sur Internet qui propose également d’autres techniques comme le nickelage, le cuivrage, le dorage, etc. Vous pouvez également y acheter tous les outils et aides.
Instructions étape par étape pour réaliser soi-même un chromage
- Oxyde de chrome III (trioxyde de chrome), 185 g
- eau, 500 ml
- Acide sulfurique (HS2SO4), 2 g
- Solution d’hydroxyde de sodium à 25 % (250 g de NaOH et 1 l d’eau) ou dégraissant du commerce spécialisé
- Papier abrasif de différents grains (jusqu’à 800 et plus)
- Pâtes abrasives (prépolissage, polissage et polissage haute brillance) et disques abrasifs (flanelle, coton)
- polisseur
- Dispositif pour bain de placage ou pad placage
- Vêtements de protection (gants, lunettes, vêtements de travail adaptés)
1. Travaux préparatoires
Vient d’abord le meulage, puis le polissage. Vous pouvez poncer humide ou sec. C’est finalement une question de préférence personnelle. Polissez la pièce avec des grains allant jusqu’à 800-1.200.
Ensuite, la pièce est dégraissée. Pour ce faire, il est baigné dans de la soude caustique et soigneusement lavé.
Ensuite, le cuivrage suit. Nous vous montrons ici comment cuivrer l’aluminium. Après le cuivrage, un polissage suit, suivi d’un dégraissage. Maintenant, la pièce peut être nickelée.
Le commerce spécialisé propose tout ce que vous pouvez également nickeler sans électricité (sans courant). La pièce désormais nickelée est ensuite polie et dégraissée à nouveau. Ceci est suivi par l’activation de la couche de nickel. Maintenant, vous pouvez faire le chromage vous-même.
2. Chromage à faire soi-même de la pièce
Cela dépend de la procédure que vous avez choisie. Pour le placage au tampon, suivez les instructions du fabricant de l’équipement. Avec le bain de placage, vous accrochez la pièce dans la solution de chrome III.
S’il s’agit d’une tôle, positionnez les crayons graphite de façon à ce qu’un à l’avant et un à l’arrière fassent saillie dans la solution. L’anode (pôle positif) est connectée à la pièce, la cathode (pôle négatif) dépasse librement dans la solution.
3. Courant et température de la solution
Pour l’ampérage, procéder comme indiqué dans les instructions du fabricant de l’appareil. La solution de chrome III doit être chauffée à au moins 30 degrés Celsius. Si vous commencez le chromage à 30 degrés ou moins, la couche de chrome deviendra noire. Par conséquent, vous devez chauffer la solution à environ 40 degrés et être capable de maintenir cette température.