Voici comment vous fabriquez vous-même le plafond en bois — idées et conseils
Comment fabriquer soi-même le plafond en bois — idées et conseils
Le plafond en bois est l’un des travaux de la maison et de l’appartement que pratiquement tout le monde peut faire lui-même. Le matériel nécessaire est disponible préfabriqué, la quantité d’outils nécessaires est limitée.
La construction d’un plafond en bois
Un plafond en bois se compose normalement d’une sous-structure, qui est remplie d’un matériau isolant si nécessaire et munie d’un pare-vapeur, et des panneaux de plafond.
La sous-structure
Il existe plusieurs façons de construire la sous-structure:
- avec lattes de toit
- avec profilés métalliques
- avec bretelles perforées
Si vous souhaitez fixer le plafond en bois à proximité du plafond de montage, nous vous recommandons d’utiliser des lattes comme sous-structure. Si, par contre, la pièce est très haute et que vous souhaitez économiser sur les coûts de chauffage, vous pouvez abaisser le plafond en bois, c’est-à-dire que vous pouvez choisir n’importe quelle distance du plafond d’installation et fixer d’abord les lattes de toit ou les profilés métalliques au mur puis au plafond avec des suspentes directes ou des sangles perforées.
L’isolation
Si la pièce dans laquelle vous installez le plafond en bois se trouve sous une pièce non chauffée, une isolation thermique est nécessaire. Cependant, l’isolation peut également être utile pour réduire le bruit d’impact par le haut. Si vous installez de l’isolant, n’oubliez pas le pare-vapeur. Il empêche l’humidité de pénétrer dans le matériau isolant par le bas.
Le costume
Les planches à rainure et languette sont disponibles comme revêtement pour un plafond en bois, mais aussi des panneaux de différents formats. Vous pouvez généralement vous procurer des planches à rainure et languette en pin ou en épicéa non traité à la quincaillerie. Vous pouvez les huiler ou les cirer pour mettre en valeur la matière naturelle, mais vous pouvez aussi les vernir ou les peindre.
Les panneaux sont généralement constitués d’un panneau de support en matériaux à base de bois tels que le MDF et sont recouverts de bois massif ou de plastique enduit. La surface de ces panneaux est généralement déjà finie, il vous suffit de les monter. Dans certains endroits, des panneaux en bois massif sont également disponibles.
Traits
Le plafond en bois peut être facilement installé dans la plupart des pièces. Mais dans la salle de bain, par exemple, une construction sans faille est très importante. Dans tous les cas, vous devez y assurer une ventilation arrière suffisante afin qu’aucune moisissure ne se forme sous le plafond en bois.
Un autre défi est le plafond en bois sous le toit, où la partie horizontale du plafond doit être reliée au toit en pente.