La fabrication du béton
La fabrication du béton
Le béton est juste du sable, du ciment et de l’eau, la couleur étant principalement grise. Beaucoup de gens voient le béton simplement comme cela. Cependant, ces déclarations ne sont que partiellement correctes. Aujourd’hui, le béton est un véritable produit de haute technologie. Le rapport de mélange exact pour le béton prêt à l’emploi, c’est-à-dire le béton fabriqué à la machine, ne doit pas s’écarter de plus de trois pour cent. Cela signifie que la production de béton est définitivement un art. Vous recevrez ensuite des informations à ce sujet, ainsi que des instructions pour la production de béton.
Béton malaxé manuellement
Le béton mélangé de manière conventionnelle à la main ou à la machine à malaxer est presque de manière péjorative appelé de fortune ou, de manière moins radicale, de béton de chantier. Ce seul fait montre à quel point la qualité du béton peut être élevée.
Pas de types de béton, mais des recettes et des techniques de mise en œuvre
Selon l’utilisation, les types de béton sont déterminés en mélangeant le béton. Cependant, il convient également de mentionner qu’il n’existe pas de types de béton en soi, mais plutôt des formulations et des techniques de traitement différentes. Différents bétons peuvent alors être produits avec comme ingrédients de base du ciment, de l’eau et des granulats :
- Béton pour fondations (fondations ponctuelles et en bandes, dalles de sol)
- Béton pour éléments non structuraux
- Béton à surface particulièrement lisse
- Béton étanche
- Béton qui peut être traité sous l’eau
- Béton à résistance à la compression particulièrement élevée
Compactage du béton après production
Le post-traitement du béton est également important dans la production de béton. Le compactage affecte également de manière significative la qualité du béton. Une fonction tout aussi importante se produit pendant la saison sèche concrète familière. Familièrement, parce que le béton ne sèche pas, mais durcit. Le séchage prématuré du béton frais doit même être évité.
Autres propriétés importantes dans la production de béton
En outre, d’autres propriétés sont également d’une importance énorme. Cela comprend la valeur eau-ciment (valeur e/c), la granulométrie de l’agrégat, le temps de malaxage, les particularités lors du traitement (par exemple, la hauteur de chute lors du coulage).
Le rapport eau-ciment (valeur c/w)
Le rapport eau-ciment indique le rapport de mélange du ciment à l’eau. Le ciment est essentiellement un adhésif qui réagit chimiquement avec l’eau. Comme pour toute colle, une grande quantité de liquide se traduira par une colle convenablement liquide, mais les propriétés adhésives en souffriront. Le ciment conventionnel peut lier environ 40 % d’eau (environ 15 % physiquement et 25 % chimiquement). Par conséquent, la teneur en eau ne doit pas dépasser 40 %.
Le temps de séchage ou de durcissement du béton
Incidemment, lorsque le ciment durcit, il est également important de s’assurer que cette eau ne puisse pas s’évaporer avant le durcissement, sinon le ciment en manquera comme liant. Cependant, trop d’eau doit s’échapper du béton, ce qui entraîne la formation de pores capillaires, ce qui affecte également les propriétés de qualité. De plus, trop d’eau et un compactage trop long entraînent une ségrégation du mélange de béton. Une couche de voile de ciment se forme en surface, en dessous se trouvent de gros agrégats de gravier.
La surtaxe et ses effets
Les propriétés de l’agrégat affectent directement la qualité du béton. L’agrégat de sable ou de gravier avec la désignation 0/16 indique, par exemple, la plus petite et la plus grande granulométrie contenue. Le granulat n’est rien d’autre qu’un filler pour économiser le ciment. Par conséquent, les granulométries doivent également être mélangées dans le rapport approprié afin que l’agrégat remplisse même les plus petites zones entre les grandes granulométries et qu’il y ait le moins de pâte de ciment possible entre les granulométries. Afin de garder la surface de l’agrégat petite (cela permet également d’économiser la pâte de ciment), le grain doit être aussi rond que possible.
La production de béton est une combinaison de nombreux facteurs
En fin de compte, la qualité de la production dépend de l’interaction de nombreux facteurs individuels. Le béton de fortune ou de chantier qui est malaxé manuellement ou avec un malaxeur conventionnel ne peut pas être calculé avec trop de détails. Cependant, cela n’exclut pas le fait que de vrais professionnels puissent également produire du béton de très haute qualité de cette manière, mais c’est l’exception.
Instructions étape par étape pour la fabrication du béton
- ciment
- Eau
- Supplément (sable, gravier de granulométrie appropriée)
- additifs
- agrégats
- Agent de démoulage lors du coulage du béton dans les moules ou pour le coffrage
- bétonnière
- Pelle
- Bâton de compactage
1. Faire les rapports de mélange comme guide pour le béton : ciment et sable
La qualité du béton est également fortement influencée par la quantité de granulats et la granulation existante. Si certains critères pour l’agrégat sont remplis, un ciment très maigre peut également être produit, par exemple dans un rapport de mélange de 1:6 ou même 1:7. Pour le bricoleur, cependant, il est vrai que sans expérience, il travaille mieux avec un rapport de mélange de 1:4. Le rapport de mélange de 1:3, qui est également souvent mentionné, peut conduire à un béton relativement riche.
2. Ciment et eau
Vous devriez donc absolument essayer le rapport de mélange de 1:4. Vous serez surpris de la qualité du béton. Le rapport de mélange décrit se réfère au ciment et au sable, c’est-à-dire 1 part de ciment pour 4 parts de sable à 1:4. Comme expliqué précédemment, le ciment Portland conventionnel lie environ 40 % d’eau. Par conséquent, comme base de calcul, la règle empirique devrait être de 4 litres d’eau pour 10 kg de ciment.
3. La granulométrie optimale des granulats
Ce serait 10 litres d’eau par sac de ciment. La granulométrie d’un béton de chantier normal est de 0/16. Avec un grain plus élevé, par exemple 0/32, vous obtenez une meilleure résistance mais des propriétés de compactage plus faibles. En fin de compte, vous pouvez également utiliser des granulats en 0/4 — selon ce que vous voulez faire du béton.
4. Après la fabrication, le bon traitement
Le béton, c’est-à-dire les différentes substances, est maintenant mélangé pendant environ trois minutes. Lors du remplissage ou du coulage dans le coffrage, il faut noter que le béton se décolle également rapidement à partir d’une hauteur de chute de 1,5 m. Une fois le béton frais coulé, il reste à le compacter ou à le ventiler. Pour ce faire, vous pouvez littéralement et constamment «piquer» dans le ciment avec un bâton en bois. Mais frapper contre le coffrage ou frapper le ciment avec une pelle plate est aussi souvent utilisé. Bien sûr, une table vibrante ou un compresseur interne serait professionnel — encore une fois selon l’utilisation.