Fabriquez vous-même des cônes d’argile pour l’irrigation
Fabriquez vous-même des cônes d’argile pour l’irrigation
Les cônes d’argile sont une solution d’arrosage pratique pour les vacances. Vous pouvez les acheter en quincaillerie, mais avec un peu d’habileté manuelle, vous pouvez aussi les fabriquer vous-même. Ce dont vous avez besoin n’est pas grand-chose : du son.
Fabriquez vous-même des cônes d’argile
Pour fabriquer le cône d’argile vous-même, tout ce que vous avez à faire est d’obtenir de l’argile et de façonner la pièce. Vous construisez des cônes d’argile creux sur lesquels une bouteille est placée, ou vous formez un cône basé sur le système Blumat, qui alimente les plantes avec un tuyau à partir d’un réservoir d’eau externe.
Former le cône, en principe, n’est pas si difficile. La réalisation du cône d’argile est compliquée car la matière doit être cuite pour éviter qu’elle ne se désagrège au contact de l’eau. Vous devez donc soit posséder vous-même un four, soit apporter les cônes finis à un professionnel pour qu’ils soient cuits.
Si ni l’un ni l’autre n’est pratique, construisez un autre système d’irrigation.
Irrigation avec des bouteilles en PET
L’irrigation avec des bouteilles en PET fonctionne également très bien, même si elle n’est pas aussi efficace qu’un cône d’argile car l’eau s’écoule presque toujours de la bouteille. Le temps effectif de cette méthode est donc beaucoup plus court.
Vous percez un trou dans le bouchon de la bouteille, remplissez la bouteille et placez-la dans le pot de fleur. Un peu d’eau coule toujours. Le vide qui en résulte provoque une légère contraction de la bouteille (cela ne fonctionne qu’avec des bouteilles en PET à paroi mince. Si vous utilisez des bouteilles à paroi plus épaisse, vous devez également percer un trou dans le fond). Testez combien de temps il faut pour que l’eau s’écoule.
Alternativement, vous pouvez connecter une bouteille au pot avec un cordon de laine. Vous enterrez une extrémité de la ficelle près des racines, l’autre extrémité est suspendue dans la bouteille. Lorsque le sol s’assèche, il tire l’eau de la bouteille via le cordon. Cependant, ce système ne fonctionne qu’avec de petits pots. La quantité d’eau est trop faible pour les grandes plantes.