Le plâtre à la chaux peut être fabriqué par vous-même
Le plâtre à la chaux peut être fabriqué par vous-même
À première vue, mélanger l’enduit à la chaux est une tâche simple. Mais au-delà du rapport de mélange de base, les différents types de chaux et leur composition doivent être pris en considération. Les représentants les plus connus sont la chaux vive, la chaux aérienne, la chaux hydratée, la chaux éteinte, la chaux en pâte, la chaux aqueuse et la chaux hydraulique.
Rapport de mélange de base comme base
En général, tout enduit à la chaux peut être entièrement réalisé par vous-même lorsque vous effectuez vous-même des travaux de plâtrage. Le rapport de mélange se compose essentiellement des deux ingrédients chaux et sable de quartz. La règle de base est la suivante :
Deux à cinq parties de sable sont ajoutées à une partie de chaux. Le mélange sec est mélangé avec de l’eau. La teneur en eau et toute humidification ultérieure ont une influence décisive sur la tenue de l’enduit. L’exigence et le degré d’humidité dépendent des conditions extérieures et du type de chaux.
Types de plâtre et alternatives
Il est possible de mélanger différents enduits à la chaux avec de la chaux, adaptés au type de traitement et à la composition. Les enduits suivants peuvent être mélangés à partir de chaux:
- pulvérisation de plâtre
- enduit décoratif
- Enduit fin selon grain de sable
- Enduit texturé avec structure
Presque tous les enduits à la chaux peuvent être utilisés à l’intérieur. À l’extérieur, un enduit gypse-chaux ou un enduit ciment-chaux peut être un meilleur choix pour mieux résister aux intempéries.
Les types d’enduits à la chaux suivants sont utilisés pour les façades:
- Chaux brûlée, fine et en morceaux
- chaux d’eau
- chaux hydraulique naturelle
- Chaux mélangée à de la pouzzolane ou du ciment
Les citrons verts suivants peuvent également être utilisés à l’intérieur :
- chaux hydratée
- Puisard chaux
La chaux durcit à la suite d’une réaction chimique connue sous le nom de carbonisation. Selon le type de chaux, la chaux perd l’eau qu’elle contient trop rapidement ou est trop humide. Un séchage trop rapide conduit à ce que l’on appelle des «brûlures», un enduit trop humide ne durcit pas.
Lorsque vous fabriquez vous-même un enduit à la chaux, vous devez toujours vous renseigner précisément sur la durée de « prise » du type et du mélange que vous avez choisis. C’est entre dix minutes et une heure. Selon le comportement, une humidification constante est nécessaire lorsque le plâtre commence à «brûler». La sensibilité de l’enduit à la chaux augmente avec la qualité hydraulique.