Réaliser correctement le joint entre le carrelage et le mur
Réaliser correctement le joint entre le carrelage et le mur
Lors de la pose de carrelage sur le sol d’une pièce, il faut toujours s’assurer qu’il y a un joint entre le carrelage et le mur. Il a une tâche particulière et doit donc être effectué correctement.
Quel est le joint entre le carrelage et le mur ?
Le joint entre le revêtement carrelé et le mur est ce qu’on appelle un joint de dilatation. Les joints de dilatation sont partout dans le bâtiment car les matériaux qui composent une maison fonctionnent différemment, c’est-à-dire qu’ils se dilatent et se contractent à nouveau. Le joint de dilatation est là pour éviter les fissures dans les composants.
Le joint de dilatation doit également être reporté sur le sol afin que le revêtement de sol ne soit pas relié rigidement aux autres composants (c’est aussi pour cela qu’il est découplé). Il doit faire environ 5 mm de large. Vous placerez ensuite la plinthe sur le joint de dilatation afin qu’elle ne soit pas visible.
Bon à savoir : Un joint de dilatation est également nécessaire entre le carrelage et la baignoire par exemple.
Faire le joint de dilatation correctement
Contrairement à un sol en bois, le joint de dilatation ne doit pas simplement rester vide sur un sol carrelé. Il doit être étanche. Remplissez-les donc de silicone.
1. Nettoyer le joint
Avant de tirer le joint en silicone, nettoyez le joint (il est préférable de passer l’aspirateur). Vous devez également éliminer les résidus de colle à carrelage. Le but du nettoyage est de permettre au silicone de bien adhérer au carreau et de ne pas simplement rester collé sur la poussière et la saleté.
2. Sceller le joint
Appuyez maintenant sur une bande d’étanchéité dans le joint, car il est important que le silicone ne touche pas le sol (sinon l’effet que vous souhaitez obtenir avec le joint, c’est-à-dire le découplage du revêtement de sol des autres composants, serait perdu).
3. Siliconisation
Il est maintenant temps pour le silicone. Collez les carreaux pour empêcher le silicone de se répandre dessus. Lorsque vous avez fini de coudre, essuyez l’excédent de silicone avec votre doigt préalablement trempé dans de l’eau additionnée de liquide vaisselle.
Assurez-vous que le silicone ne forme pas de renflement sur le joint, car les carreaux de base doivent être posés à 3-5 mm au-dessus des carreaux de sol.
4. Poser les carreaux de base
Vous pouvez maintenant poser les carreaux de base. Si le mur est recouvert de papier peint, coupez le papier peint dans la zone de la base du carreau. Le plâtre existant doit également être enlevé.
Dès que les dalles de base ont été posées, jointoyez le joint obtenu. Le silicone n’est alors plus visible, mais il fait son travail en permettant au carrelage de fonctionner et en empêchant l’eau de pénétrer dans l’interstice.