Devenez le maître du chaos — laissez le nettoyage être effectué par un spécialiste
Devenez le maître du chaos — laissez le nettoyage être effectué par un spécialiste
Cela peut souvent se produire plus rapidement que beaucoup de gens ne le pensent : le chaos dans votre propre maison prend lentement mais sûrement le dessus. Une crise personnelle, une surcharge financière ou son propre âge avancé peuvent en être les raisons. Beaucoup de gens sont confrontés à de tels problèmes, ils ne peuvent rien jeter, ils n’arrivent pas à garder les choses en ordre et ils sont souvent seuls face à ce problème.
Le syndrome de Messie
Le soi-disant syndrome de messie est chargé de nombreux préjugés dans la société d’aujourd’hui et a indéniablement des connotations négatives. Il s’agit d’une maladie qui peut affecter n’importe qui et qui s’insinue souvent lentement et de manière cachée. Beaucoup de gens ne remarquent même pas ce qui se passe autour d’eux jusqu’à ce qu’ils se sentent soudainement à l’aise dans leurs propres murs. Il est alors temps de prendre des mesures importantes pour arrêter de mettre en danger votre propriété ou votre appartement en location et votre propre santé.
Aide psychologique
Dans une telle situation, le nettoyage est en tête de votre propre agenda. Dans le même temps, une aide psychologique est conseillée dans la plupart des cas. Les personnes concernées doivent apprendre une manière différente de gérer leurs problèmes et également comprendre comment l’ordre est maintenu dans leurs propres murs. Au début d’une telle mesure, cependant, un nettoyage et un nettoyage complets de l’espace de vie concerné doivent d’abord être effectués. Ce qui doit être considéré ici est révélé ci-dessous.
Étape 1 : Évaluer correctement le chaos
Lorsqu’il s’agit du chaos entre vos quatre murs, une subdivision catégorique doit d’abord avoir lieu. À l’inverse, tous ceux qui ne peuvent pas maintenir l’ordre dans leurs propres murs ne sont pas aussi un messie. Après tout, ce n’est pas pour rien que le syndrome de messie est aussi appelé problème de désorganisation. Les personnes atteintes de ce syndrome ne sont plus capables de classer correctement la valeur et l’utilité des différents objets. Ensuite, même des objets sans valeur tels que de vieux magazines télévisés prennent soudainement une signification importante et sont collectés au lieu d’être jetés.
Cette passion pour la collection ne doit pas nécessairement conduire au détritus, comme le savent par exemple divers reportages médiatiques. De nombreuses personnes qui souffrent du problème de la désorganisation vivent dans des conditions tout à fait normales à l’extérieur et ne dorment pas dans des appartements sales ou insalubres.
C’est précisément pour cette raison que l’état de son propre chaos doit être évalué avant de se vider. Si l’appartement est dans un état propre et que les objets à trier sont faciles à éliminer, le débarras peut également être fait par vous-même.
Cependant, s’il s’agit de salissures, d’insectes ou de beaucoup de marchandises encombrantes, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel spécialisé. Non seulement il peut s’appuyer sur l’expérience nécessaire, mais il connaît également tous les points d’élimination et dispose du matériel adéquat pour une telle tâche.
Étape 2 : Nettoyer le gâchis
Une fois que la situation actuelle dans vos quatre murs a été évaluée et qu’une entreprise de déblaiement a été engagée, vous pouvez passer aux choses sérieuses : l’appartement est entièrement vidé. Diverses stratégies peuvent être utilisées ici, selon l’état de santé de la personne concernée.
Dans certains cas, il peut être souhaitable que le locataire ou le propriétaire soit présent et activement impliqué dans le nettoyage. Dans d’autres cas, cela s’avère être un frein, c’est pourquoi il vaut mieux faire le débarras en l’absence du locataire ou du propriétaire de l’appartement. Dans les deux cas, il peut être judicieux de faire équipe avec un thérapeute spécialisé. Il peut généralement mieux évaluer la situation de la personne concernée et la soutenir non seulement lors du déblayage, mais également lors de la recherche ultérieure.
Étape 3 : Les travaux de rénovation et le nouveau départ
Si le déblaiement de vos quatre murs a été effectué de manière professionnelle, il peut dans de nombreux cas être important d’effectuer diverses mesures de rénovation. Selon l’état des lieux avant le débarras, ces travaux de rénovation peuvent être plus ou moins importants. Les papiers peints humides ou moisis doivent être enlevés, les excréments de vermine doivent non seulement être éliminés correctement, mais diverses mesures de désinfection doivent également être prises, les portes et les meubles sales ou détruits peuvent devoir être remplacés.
De temps en temps, il peut également arriver dans des appartements très jonchés que les revêtements de sol doivent être remplacés. L’objectif est de rétablir l’hygiène et la propreté dans les lieux de vie. La peinture fraîche sur les murs peut parfois faire des merveilles.
Cependant, pour s’assurer que le nouveau départ soit réussi et que le chaos ne revienne pas dans très peu de temps, certaines stratégies doivent être développées. Toute personne ayant développé une tendance aux problèmes de désorganisation devrait rechercher des soins thérapeutiques qui accompagnent également le nouveau départ dans ses propres murs. Toute personne qui n’est pas en mesure d’effectuer elle-même les travaux de nettoyage quotidiens, par exemple en raison d’un handicap physique, peut être amenée à engager une aide ménagère ou à prendre contact avec un service d’aide à domicile.
Conclusion
Le nettoyage peut et doit toujours être considéré comme un nouveau départ. La chance de faire le ménage et de pouvoir ensuite vivre à nouveau dans un appartement propre et bien rangé avec un facteur de bien-être. Pour que cela réussisse, la bonne aide peut et doit être utilisée.
- Association nationale des désordres du nord de l’Allemagne
- Déblaiement professionnel
- Entretien avec un superviseur messie