Fenêtres à isolation thermique – aspects importants
Fenêtres à isolation thermique — aspects importants
Tout le monde parle de coûts de chauffage, d’économies d’énergie et de pertes de chaleur, mais seuls quelques constructeurs parlent de fenêtres à isolation thermique. Investir dans de nouvelles fenêtres modernes peut valoir la peine. Nous montrons ici la fonction d’une fenêtre de protection contre la chaleur et les détails importants à prendre en compte lors de l’achat.
Pertes d’énergie par la fenêtre
Quiconque remarque en été à quel point une pièce se réchauffe uniquement à cause des rayons du soleil doit s’attendre à ce que la même quantité d’énergie passe dans l’autre sens en hiver. Souvent, les résidents ne remarquent même pas la quantité de chaleur qui s’échappe par le double vitrage normal.
La protection thermique est obligatoire
L’isolation thermique est même prescrite par la loi depuis l’ordonnance sur les économies d’énergie de 2009. Mais grâce aux coûts énergétiques en constante augmentation, c’est probablement dans l’intérêt de chaque constructeur de toute façon. La valeur U qu’une fenêtre doit atteindre aujourd’hui est de 1,3 W/m²K. Cependant, très peu de constructeurs peuvent en faire quoi que ce soit.
Vitrage et construction de châssis
Le vitrage d’isolation thermique est un système fermé qui se compose généralement de trois vitres. Les vitres sont fermées à l’extérieur par un joint de bordure, qui assure également la distance entre les vitres individuelles. De cette façon, les fenêtres à isolation thermique sont absolument étanches à l’air et hermétiquement fermées.
De plus, une couche micro-fine de métal précieux est déposée par vaporisation à l’intérieur des disques. Cela empêche le passage de la chaleur vers l’extérieur. Les fenêtres à isolation thermique avec une valeur d’isolation particulièrement élevée ont non seulement un joint de bord étanche, mais elles sont également remplies d’un gaz inerte hautement comprimé au lieu d’air.
matériau du cadre
Le cadre n’est pas seulement une question de matériau, la résistance et l’isolation à l’intérieur sont également des facteurs importants. Les cadres en plastique, en particulier, ont beaucoup rattrapé leur retard grâce à une meilleure isolation interne.
Eléments de fenêtres à isolation thermique
Ces facteurs ou parties individuelles d’une fenêtre déterminent la classification énergétique d’une fenêtre à isolation thermique.
- Vitrage – double ou triple vitrage
- Couche isolante entre les vitres — gaz inerte, vide, air
- Matériau du cadre et résistance du cadre
- La connexion au mur doit être correcte