Panneaux à double paroi pour la serre
Panneaux à double paroi pour la serre
Le jardin reprend de plus en plus d’importance. En raison des tendances actuelles vers différentes plantes exotiques et tropicales, les serres sont de plus en plus au centre des préoccupations des exploitants de jardins privés. De plus en plus, les serres sont de moins en moins en verre, explicitement dans la sphère privée, mais en tôles à double paroi. En raison de la grande popularité, nous avons créé un guide ci-dessous sur ce qu’il faut considérer lors du choix d’une serre en feuilles à double paroi.
Une serre est indispensable pour les jardiniers amateurs passionnés
Qu’il s’agisse d’arbres fruitiers comme le manguier, le litchi, le papayer, le bananier ou certaines plantes ornementales issues d’un milieu méditerranéen ou tropical, les jardiniers amateurs s’y intéressent de plus en plus. Mais les plantes potagères, fruitières et ornementales classiques sont également très appréciées. Seules les saisons jettent souvent des bâtons dans les roues sous nos latitudes. Pour les vrais jardiniers amateurs passionnés, une serre est donc indispensable.
C’est ici
De plus en plus de serres en tôles à double paroi
Les serres en tôle à double paroi remplacent de plus en plus les serres classiques en verre. Pour beaucoup, la priorité absolue au moment de décider en faveur des feuilles à double paroi est le prix. Mais si vous êtes prêt à dépenser un peu plus et à choisir spécifiquement le matériau de votre serre, vous n’en profiterez pas seulement très longtemps. Les plantes vous remercieront également avec une croissance appropriée et une infructescence luxuriante.
matériaux pour serres
Par conséquent, vous devez d’abord connaître les propriétés de base des matériaux qui conviennent à une serre. Les matériaux suivants sont disponibles :
- Verre
- Feuilles à double paroi en polycarbonate
- Feuilles à double paroi en polyméthacrylate de méthyle (PMMA ou mieux connu sous le nom de verre acrylique)
Les propriétés du verre
Afin de comprendre pourquoi les feuilles de plastique ont un net avantage sur le verre, non seulement en termes de prix, il est également important de connaître les propriétés du verre. Tout d’abord, vous pouvez faire la différence entre le verre simple et le verre isolant. Le verre lui-même peut être divisé en types de verre suivants :
- Verre propre
- verre clair
C’est ici
(verre nord)
En fait, ces termes sont un peu déroutants, car finalement c’est le verre vierge qui est complètement clair. Le verre clair, quant à lui, est structuré sur une face afin que la lumière soit réfractée différemment. C’est pour s’assurer que la lumière est mieux diffusée. Pendant longtemps, on a supposé que les plantes d’une serre seraient autrement plus susceptibles de brûler si du verre transparent était utilisé.
C’est ici
transmission lumineuse du verre
Aujourd’hui, de plus en plus d’études montrent que cela n’a absolument aucune influence significative. Mais il y a d’autres propriétés qui ont d’autant plus d’influence. Tout d’abord, il y a l’aspect positif que la transmission lumineuse du verre se situe entre 88 et 98 %. Le degré exact dépend également du double vitrage isolant ou du vitrage simple. Cependant, cela ne s’applique qu’à la lumière à ondes longues et non au rayonnement ultraviolet (lumière UV).
Le plus gros problème : le verre réfléchit la lumière UV
Bien que la lumière UV soit nocive pour nous et dangereuse pour la santé, les plantes en ont besoin encore et encore. Par exemple, pour certaines voies de croissance ou pour la maturation des fruits. Vous vous souvenez sûrement du goût des tomates de serre néerlandaises, qui sont devenues de plus en plus populaires dans les années 1980 et 90 et sont toujours disponibles aujourd’hui. Ces tomates ont un goût si vide et fade simplement parce qu’elles manquent de lumière UV sous le vrai toit en verre.
Plaques à double paroi en polycarbonate ou PMMA versus verre
C’est encore différent avec les plaques à double paroi. Mais tout d’abord, il faut tenir compte de la transmission de la lumière. Avec le PMMA (acrylique), il est d’environ 85 à 86 % (avec des feuilles de 16 mm). Dans le cas des feuilles de polycarbonate, en revanche, il n’est que de 77 %. De plus, des feuilles acryliques à double paroi peuvent être fabriquées pour laisser passer ou non la lumière UV. Cependant, la transmission de la lumière UV est perdue au détriment de la résistance aux chocs.
Avantages et inconvénients de l’acrylique par rapport au polycarbonate
Cela signifie que l’acrylique perméable aux UV est plus fragile et donc plus susceptible de se casser. C’est là que le polycarbonate montre son plus grand avantage. Même là où l’acrylique largement résistant à la grêle ne peut plus s’opposer aux gros grêlons, le polycarbonate résistera longtemps. Il est nettement plus élastique et résistant aux chocs que l’acrylique. Mais, comme déjà mentionné, pratiquement aucune lumière UV n’est perméable.
Conditions à créer pour les plantes
Il y a aussi des aspects importants qui doivent être pris en compte par rapport aux exigences des usines. Les plantes ont essentiellement besoin des conditions suivantes pour une croissance optimale :
- la température optimale, c’est-à-dire la chaleur
- lumière normale à ondes longues
- la lumière UV
- une certaine humidité
- si nécessaire, un endroit hors gel en hiver
Feuilles isolantes à double paroi — plus elles sont épaisses, mieux c’est
Ces propriétés sont obtenues en n’utilisant pas de panneaux simples pour une serre, mais des panneaux à double paroi. Plus les panneaux sont épais (ils sont disponibles dans des épaisseurs de 4 à 16 mm), meilleure est l’isolation thermique. Avec les bons profils pour les plaques à double paroi, vous pouvez sceller de manière optimale toute la surface, ce qui signifie que vous pouvez toujours réguler avec précision l’humidité et la température.
La construction avec du verre est aussi beaucoup plus complexe
Dans le cas des serres en verre isolant, un autre problème se pose. Non seulement ce vitrage isolant est extrêmement coûteux en raison du remplissage avec du gaz inerte et de l’assemblage qui en résulte. De plus, les vitrages isolants sont également relativement lourds. L’échafaudage à cadre en profilés métalliques doit alors être stable et solide en conséquence, ce qui, outre l’effort de montage élevé, entraîne des coûts supplémentaires.
La serre parfaite se compose de feuilles acryliques à double paroi
En fin de compte, l’acrylique est le choix parfait pour une serre si, comme la plupart des plantes, vous comptez sur la lumière UV. Le polycarbonate ne doit être envisagé que si la région est extrêmement sujette à la grêle ou si des branches et des fruits peuvent tomber. Vous devez également impérativement vous adresser à un fabricant qui propose des produits de marque bien établis (par exemple Makrolon pour le polycarbonate ou Plexiglas pour le verre acrylique).
Préférez les produits de marque, surtout en serre
Ces produits de marque offrent non seulement une très longue période de garantie de 10 ans, mais les différents produits de plaques à double paroi peuvent être adaptés exactement aux exigences (perméables aux UV, plus ou moins résistants aux chocs, etc.). la protection contre la chaleur ne convient pas. La protection contre la chaleur se fait au détriment de la transmission de la lumière, c’est pourquoi elle est bien inférieure à 50 % pour ces produits.