Fonction et manipulation du film barrière sous la fondation
Fonction et manipulation du film barrière sous la fondation
Lors du coulage d’une fondation pour la construction, un film barrière est classiquement utilisé. Il est principalement utilisé pour la protection antidérapante et la protection contre les saignements entre les différentes couches du bâtiment. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de l’endroit et de la manière dont il est utilisé.
L’utilisation d’une feuille de barrière sous la fondation
Le film barrière est généralement utilisé dans l’industrie de la construction pour isoler les différentes couches de construction les unes des autres et, surtout, pour protéger contre la pénétration d’humidité. La feuille étanche à la diffusion pour l’isolation des murs ou des toits, qui agit comme un pare-vapeur pour protéger le matériau isolant contre les dommages causés par l’humidité, est principalement appelée feuille barrière.
Cependant, un film barrière qui remplit des fonctions d’étanchéité similaires est généralement également utilisé lors de la création d’une fondation pour les travaux de construction. Comme la plupart des films pare-vapeur pour l’isolation intérieure, les produits utilisés ici sont également en polyéthylène. Cependant, leurs tâches sont stockées un peu différemment. Ils servent les choses suivantes :
- Prévention des infiltrations du béton coulé
- Prévention de la perte d’humidité lorsque la fondation durcit
Le film barrière peut jouer ces fonctions en différents points autour de la fondation. Par example:
- Entre la couche de gravier et la couche aveuglante ou le béton
- Entre isolation périmétrique et béton
Entre couche de gravier et couche aveuglante/béton
L’application classique de la feuille d’étanchéité dans la construction de fondations est qu’elle sépare la couche aveuglante ou la couche de béton de la couche de gravier dans la tranchée de fondation.
Que vous installiez ou non une couche aveuglante de béton maigre sous la fondation en béton finale pour protéger le coffrage et la fosse d’excavation des effets des intempéries — dans tous les cas, un film de séparation doit être inséré entre le lit de lest inférieur dans la fondation fosse et la première couche de béton. Il empêche le béton coulé de s’infiltrer et de devenir inégal. D’autre part, il garantit qu’il ne perd pas trop d’humidité vers le bas lorsqu’il durcit et sèche donc trop rapidement.
Entre isolation périmétrique et béton
Même si, en plus d’un joint de sous-sol, un joint périmétrique calorifuge est intégré sur les murs extérieurs de la maison qui sont en contact avec le sol, celui-ci doit être séparé du béton par une feuille barrière. Le but principal ici est d’empêcher le béton de saigner.
Fixation du film barrière de fondation
Lorsqu’elles sont utilisées autour de la fondation, les feuilles de barrière peuvent être clouées, étirées et serrées ou collées en place. Selon les possibilités, il peut également être soudé.