Filtre à sable pour bassin
Filtre à sable pour bassin
Les filtres à sable ont d’excellentes propriétés de filtration. Même s’ils sont connus de beaucoup principalement pour les piscines, ils montrent leurs atouts dans des domaines d’application tels que l’étang. Dans le guide suivant, nous vous montrerons les avantages d’un filtre à sable pour un bassin et comment cela est mis en œuvre.
Filtrer le sable et filtrer avec du sable
Tout d’abord une distinction : il existe des filtres à sable qui sont utilisés pour filtrer le sable d’un fluide, mais il existe également des filtres avec du sable comme média filtrant, appelés filtres à sable. Le guide suivant y fait référence. Il s’agit donc d’un système de filtre à sable qui fonctionne en liaison avec un bassin de jardin.
Les filtres à sable conviennent à tous les types de bassins de jardin
Peu importe qu’il s’agisse d’un simple biotope pour plantes et grenouilles ou peut-être même d’un bassin à carpes koï. Le filtre à sable convient fondamentalement à tout type de bassin. Un effet essentiel que le filtre à sable apporte à un étang est une eau exceptionnellement claire. Parce que de nombreux propriétaires de bassins savent très bien que l’eau du bassin est généralement trouble.
Les particularités de nombreux étangs
Cela est principalement dû aux conditions qu’un étang apporte avec lui. Il s’agit d’eau stagnante, qui est généralement également peu profonde. Cela provoque un échauffement considérable de l’eau du bassin. Couplé aux nutriments qui accompagnent la décomposition des plantes de bassin, un bassin est un endroit presque parfait pour les algues. C’est aussi la forte prolifération d’algues qui provoque l’eau trouble verdâtre dans la plupart des cas.
Construction d’un système de filtre à sable
Le filtre à sable est un filtre qui fonctionne initialement mécaniquement. Afin de mieux comprendre le principe de fonctionnement du système de filtre à sable, d’abord la structure. Le système de filtre à sable se compose des composants suivants :
- Pompe
- manomètre
- boîtier de filtre
- vanne multivoies
- système de canalisation d’eau
Construction d’un filtre à sable
Vu de haut en bas, le boîtier du filtre est construit comme suit :
- distributeur d’eau
- une ou plusieurs couches de sable
- Étoile de filtre ou croix de filtre
- une colonne montante qui se dresse dans le sable entre le distributeur d’eau et l’étoile du filtre
- deux sorties vers la vanne multivoies
Fonctionnement du système de filtre à sable
L’eau du bassin est pompée dans le boîtier du filtre par la pompe via la vanne multivoies via le distributeur d’eau. Le distributeur d’eau garantit que l’eau est répartie uniformément sur la surface du sable. L’eau s’infiltre alors à travers le sable et atteint l’étoile filtrante ou la croix filtrante.
Au bout des lignes, qui divergent horizontalement en forme d’étoile ou de croix, se trouvent des épingles ou des bougies avec des ouvertures ou des fentes sélectives. Ils sont si spécifiques dans leur taille que seule l’eau peut y pénétrer. Maintenant, l’eau filtrée est transportée vers l’étang.
Différences et particularités par rapport aux autres systèmes de filtration
Avec les filtres conventionnels, l’important est que la surface du filtre soit aussi grande que possible, car les particules de saleté sont retenues sur cette surface. Avec un filtre à sable, cependant, la profondeur de la couche de sable à travers laquelle l’eau s’infiltre est plus importante.
Filtre à eau bactérien et mécanique
En même temps, cependant, une zone anaérobie est créée, c’est-à-dire une zone sans oxygène. Les bactéries correspondantes s’y installent avec le temps. Surtout dans un étang avec des poissons, comme un étang de koi, il y a une énorme accumulation d’azote.
Cela favorise à son tour la croissance des algues. Cependant, les bactéries de la zone anaérobie décomposent l’azote. Avec un filtre à sable de fabrication professionnelle, le filtrage est en fait mécanique et aussi bactérien. Le résultat est une eau cristalline pour le bassin.