Solutions contre les fissures de stress dans les toilettes
Solutions contre les fissures de stress dans les toilettes
Une fissure est apparue dans les toilettes et vous ne savez pas d’où elle vient ? Il pourrait alors s’agir d’une fissure de contrainte. Les raisons possibles sont un montage incorrect et la pression qui en résulte, mais aussi des défauts matériels.
Raisons des fissures de contrainte
Les appareils dits sanitaires (lavabos, toilettes) sont relativement sensibles. Pour cette raison, des influences extérieures peuvent causer des dommages. Si les toilettes reçoivent un fort impact (généralement pendant le transport, moins après l’installation), des pièces peuvent s’écailler ou des fissures peuvent se produire. Cependant, ces dernières ne sont pas des fissures de contrainte car elles ont été causées par des influences mécaniques.
Une deuxième raison d’une fissure peut être un assemblage incorrect. Si le sol est inégal, les toilettes subissent une pression à différents endroits et peuvent se fissurer. Pour éviter que cela ne se produise, il est préférable de placer du ruban de montage entre les toilettes et le sol lors de l’installation. Non seulement il lisse les bosses, mais il empêche également la transmission du son. De plus, vous ne devez pas trop serrer les vis de fixation, idéalement uniquement à la main. Si vous installez un WC suspendu, procédez de la même manière lors du montage.
Les fissures de contrainte causées par des défauts de matériaux sont relativement rares. Le matériau est soigneusement contrôlé lors de la fabrication. Les défauts matériels sont généralement remarqués pendant le processus de cuisson. Malgré tout, il peut arriver qu’une fissure de contrainte n’apparaisse pas avant des années.
Qui paie le crack ?
Une fissure dans la poterie (contrairement à un morceau de glaçure ébréché) ne peut pas être réparée. Avant que les toilettes ne commencent à fuir, elles doivent être remplacées. La question est de savoir qui paie. Si le WC est plus ancien, il n’y a plus de garantie constructeur (le fabricant ne reprendra le WC que s’il peut être prouvé dès le départ qu’un défaut matériel est responsable de la fissure). Dans un appartement loué, le propriétaire doit payer le remplacement (si aucun éclat sur les toilettes n’indique que vous avez causé les dommages). Vous pouvez peut-être souscrire une assurance dans votre propre maison, mais vous devez vous demander si cela en vaut la peine compte tenu du faible coût.