Causes et évitement des fluctuations de pression dans la conduite d’eau
Causes et évitement des fluctuations de pression dans la conduite d’eau
Les fluctuations de pression dans la conduite d’eau sont inconfortables pour le consommateur. Ils peuvent généralement être évités, mais pas toujours. Nous vous expliquons d’où viennent les fluctuations de pression et ce que vous pouvez y faire.
Origine des fluctuations de pression
L’eau qui est pompée dans les maisons par les aqueducs n’a pas toujours la même pression. Cela varie à l’échelle nationale entre 2 et 8 bars et est généralement de 3 à 4 bars.Cependant, pour s’assurer que différentes quantités d’eau ne sortent pas toujours du robinet, il existe certaines aides dans les bâtiments. Cependant, des fluctuations de pression peuvent également se produire si l’installation est défaillante ou si l’eau est prélevée en plusieurs points en même temps.
Réducteur de pression contre les fluctuations de pression
Le premier dispositif qui garantit que les fluctuations de pression se produisent moins est le réducteur de pression. Il est installé dans la maison au tout début de l’installation de la ligne et garantit que l’eau à pression fluctuante est répartie uniformément dans toute la maison par l’aqueduc. Si le détendeur est défectueux, l’eau s’écoule du robinet parfois plus fort, parfois plus faible.
Plusieurs robinets ouverts
Comme vous l’avez sans doute constaté, des fluctuations de pression se produisent lorsque vous êtes sous la douche et que quelqu’un d’autre dans la cuisine ouvre le robinet. Malheureusement, les fluctuations de pression s’accompagnent alors également de fluctuations de température, ce qui signifie que l’eau de la douche devient soudainement plus froide. Si vous augmentez la température et que l’autre personne ferme à nouveau le robinet, l’eau est soudainement beaucoup trop chaude.
La seule façon d’empêcher de telles fluctuations de pression est d’établir une règle selon laquelle personne n’utilise d’eau pendant que quelqu’un d’autre prend une douche.
Trop de réducteurs de pression
Parfois, il arrive qu’un réducteur de pression soit installé à la fois sur les conduites d’eau chaude et d’eau froide. Ceux-ci s’influencent mutuellement lors de l’utilisation de l’eau, il y a des fluctuations constantes de pression et donc aussi des différences de température. Une telle installation doit être évitée.