La fonction d’une pompe submersible
La fonction d’une pompe submersible
Les pompes submersibles sont utilisées de plusieurs façons. Pour cette raison, il existe différentes conceptions de pompes submersibles. Outre le principe de fonctionnement de base, les fonctions et propriétés spéciales sont également un critère de décision important lors de l’achat d’une pompe submersible. Par conséquent, vous trouverez ci-dessous une description détaillée de la fonction des pompes submersibles.
La fonction des différentes pompes submersibles diffère
pompe submersible (44,99 € chez Amazon*) n font partie des pompes les plus utilisées en raison du type de pompe. Le choix de pompes submersibles est donc vaste. Les pompes submersibles sont également différenciées selon leur objectif :
- Pompes submersibles pour fluide mixte (eaux usées mélangées avec des solides et éventuellement des matières fécales)
- Pompes submersibles pour eau claire
- Pompes submersibles qui délivrent beaucoup d’eau en peu de temps (faible pression de refoulement)
- Pompes submersibles qui créent une pression de refoulement élevée
- Pompes submersibles qui «aspirent» complètement un fluide
Le fonctionnement de base d’une pompe submersible…
Mais d’abord la fonctionnalité de base d’une pompe submersible. En coupe transversale, au centre d’une pompe submersible debout se trouve un moteur encapsulé hermétiquement (étanche). L’arbre d’entraînement sur lequel repose la roue est prolongé vers le bas. La turbine peut avoir des pales ouvertes ou des pales fermées des deux côtés. Cette distinction affecte la cavitation (la formation et la collecte de bulles d’air ou de gaz dans une zone de la roue).
…sont des pompes centrifuges
Dans les pompes modernes, l’arbre d’entraînement est scellé par un joint d’arbre radial. La roue doit être immergée dans le fluide (généralement de l’eau), d’où le terme pompe submersible. Ensuite, le fluide est transporté latéralement vers le haut. Dans la partie supérieure d’une pompe submersible, il y a un filetage ou une pièce de raccordement standard pour fixer un tuyau ou un tuyau. Toute personne connaissant les types de pompes reconnaîtra le principe de fonctionnement des pompes centrifuges dans la pompe submersible.
Pompes submersibles à des fins différentes
Cependant, une telle pompe submersible peut différer considérablement dans sa structure détaillée : une roue plus ou moins grande, la conception des roues, la zone d’aspiration (complètement ouverte ou dans une cage, etc.). L’ouverture de sortie peut différer en taille, mais la vitesse à laquelle fonctionne une pompe submersible peut également être distinguée.
Types de pompes submersibles, différenciées selon la fonction spécifique
En modifiant ces paramètres, des propriétés importantes de la pompe submersible sont contrôlées. En conséquence, les pompes submersibles peuvent être distinguées comme suit :
- pompes de drainage
- Pompes à eaux usées
- pompes à eau claire
- pompes à pression submersibles
La pompe submersible de drainage
La pompe d’assèchement est une pompe submersible qui peut pomper de grands volumes de fluide pompé (de l’eau dans la plupart des cas) en très peu de temps. Cette pompe n’est pas conçue pour accumuler des pressions de refoulement plus élevées. Partout où la pression de l’eau est nécessaire (par exemple lors de l’arrosage du jardin), cette pompe submersible ne convient pas.
La pompe submersible eau sale
La pompe à eau sale, d’autre part, peut également pomper de l’eau mélangée à des solides. Le facteur décisif ici est la valeur dite de passage de balle. Il s’agit d’une bille (théorique) d’une certaine taille définie qui peut traverser la pompe. Plus la valeur de passage du ballon est grande, plus la proportion de solides dans le liquide pompé est importante.
En revanche, ces pompes ne peuvent pas vidanger définitivement un récipient. La distance au fond est toujours au moins légèrement supérieure à la valeur de passage de la balle. Afin qu’une pompe d’eaux usées pour les eaux usées avec des eaux noires (mélangées avec des matières fécales) ne doive pas avoir une valeur de passage de bille excessive, un puisard de pompe correspondant est équipé d’un mécanisme de coupe.
La pompe submersible eau claire
Les pompes à eau claire sont des pompes qui peuvent «aspirer» le fluide presque complètement, c’est-à-dire qu’elles peuvent vider un récipient ou quelque chose de similaire jusqu’à quelques millimètres. Par conséquent, ce sont également des pompes de drainage, c’est-à-dire des pompes avec une pression de refoulement de pompe non pertinente.
La pompe à pression submersible – convient également comme pompe de jardin
Si, par contre, une pression de refoulement élevée est requise, vous avez besoin d’une pompe à pression submersible. La pompe à pression submersible est une conception spéciale qui permet une pression de refoulement plus élevée grâce à sa conception. Par conséquent, la pompe à pression submersible peut également être connectée comme pompe de jardin. Une pression correspondante est bien sûr nécessaire pour l’arrosage.