Comment faire fonctionner correctement un radiateur à accumulation nocturne ?
Comment faire fonctionner correctement un radiateur à accumulation nocturne ?
Les radiateurs à accumulation de nuit sont devenus rares aujourd’hui — c’est pourquoi il y a toujours des questions sur le bon fonctionnement d’un tel radiateur. Vous pouvez lire ici quelles options de fonctionnement vous avez avec des modèles individuels et ce que vous pouvez y régler.
Pratiquement aucun effort de l’opérateur avec la plupart des appareils de chauffage
Les radiateurs à accumulation de nuit dégagent la chaleur qui a été précédemment chargée pendant la journée. Les heures creuses sont utilisées pour la recharge, lorsque l’électricité est moins chère qu’aux heures de pointe pour la plupart des tarifs. Cependant, plus que la quantité de chaleur précédemment chargée ne peut être libérée.
Afin de réguler la puissance calorifique du chauffage à accumulation nocturne, la quantité de chaleur précédemment chargée doit être modifiée. Cependant, cela n’est pas possible avec la grande majorité des modèles de chauffage, car la quantité de chaleur est automatiquement déterminée par un régulateur de charge en fonction de la température extérieure régnante. Cela signifie également que ces appareils de chauffage ne nécessitent aucune opération — ils sont entièrement autorégulateurs.
Bien entendu, cela présente également un inconvénient : un réajustement n’est pas possible avec de tels appareils de chauffage. Cela peut parfois signifier une grave perte de confort, surtout en cas de chutes de température à court terme.
Même les fluctuations naturelles de la température ambiante, telles qu’une baisse de la température ambiante après une ventilation intensive, ne peuvent pas être réajustées. Ceci n’est possible qu’avec des radiateurs nocturnes qui règlent un ventilateur intégré via un thermostat d’ambiance. Si la température ambiante descend en dessous d’une certaine valeur, le ventilateur démarre et distribue de la chaleur supplémentaire de l’intérieur de l’appareil dans la pièce jusqu’à ce que la valeur seuil réglée soit à nouveau atteinte. Cependant, même avec de tels appareils de chauffage, une quantité de chaleur supérieure à la quantité de chaleur précédemment chargée ne peut pas être émise, et le problème de régulation de base demeure ici également.
Avec ces types d’appareils de chauffage également, vous ne pouvez modifier que la valeur seuil de démarrage du ventilateur ; vous n’avez généralement pas d’autres options de réglage.
Radiateurs à accumulation de nuit avec fonction de chauffage supplémentaire et commande manuelle
Il est cependant rare de trouver des radiateurs à accumulation de nuit qui ont une fonction de chauffage supplémentaire et où une chaleur supplémentaire peut être générée en plus de la quantité de chaleur précédemment chargée. Mais cela se produit avec l’électricité de jour, ce qui signifie que le chauffage supplémentaire est toujours facturé au tarif normal — avec une utilisation intensive, cela signifie souvent une forte augmentation des coûts d’électricité.
Le fonctionnement manuel est rare de nos jours — ici, vous pouvez définir manuellement le montant de la charge. Mais vous avez besoin de bonnes capacités d’estimation et généralement aussi d’un bulletin météo fiable, sinon il fera rapidement trop froid pour vous. À l’inverse, si la quantité de chaleur est généralement réglée trop haut, cela fera rapidement grimper les coûts d’électricité à des hauteurs astronomiques.