Une fosse septique est-elle autorisée dans le jardin familial ?
Une fosse septique est-elle autorisée dans le jardin familial ?
Une fosse septique n’est autorisée dans le jardin familial que si elle n’évacue que l’eau de pluie. Tout autre rejet d’eau usée, comme l’eau de vaisselle et l’eau de toilette, est une infraction pénale. Même si seule l’eau de pluie s’infiltre, une autorisation doit être obtenue auprès de l’exploitant du jardin et de l’autorité responsable.
Voie d’approbation habituelle uniquement pour les infiltrations d’eau de pluie
Si vous voulez construire une fosse septique, vous devez obtenir un permis comme sur toute autre propriété et à tout autre endroit. Certaines conditions de base doivent être respectées. Cela comprend le calcul de la quantité d’eau de pluie et le dimensionnement de la fosse septique qui en résulte.
Le deuxième facteur important est la capacité d’infiltration du sol. Les sols limoneux lourds ne conviennent pas. De plus, le niveau de la nappe phréatique doit être déterminé et observé. Pour les petites parcelles de jardin, un puits d’infiltration pour l’eau de pluie peut être une meilleure alternative qui nécessite une approbation au lieu d’une fosse septique.
Les types d’eaux usées suivants sont interdits dans les fosses septiques
- Tous les déchets résiduels inorganiques
- Tous les déchets résiduels organiques
- Substances chimiques de toutes sortes (produits de nettoyage)
- Graisses et huiles
- fumier et excréments d’animaux
- métaux lourds
- restes de nourriture et de boisson
- Eaux usées des toilettes/eaux noires (fèces et urine)
Quiconque rejette des eaux usées de ce type dans une fosse de drainage d’un jardin familial ou les laisse s’infiltrer est passible de poursuites.
Alternatives pour une toilette dans le jardin familial sans fosse septique et évacuation des eaux usées
Si une toilette dans le lotissement ne constitue pas une violation des règles de lotissement concernant l’occupation de l’abri de jardin, une toilette sèche ou un système fermé peut être installé et utilisé. Les types suivants entrent en considération :
- WC chimique
- toilettes à compost
- Toilette séparée
Une eau de pluie séparée et pure est une condition préalable
Afin de créer une fosse de drainage pour l’eau de pluie dans un jardin familial, la séparation structurellement garantie et sûre de l’eau de pluie de tous les autres types d’eau doit être mise en œuvre. Par exemple, il n’est pas permis de laisser l’eau de pluie récupérée d’un baril de pluie relié à un lavabo s’écouler du siphon. L’eau provenant du nettoyage des meubles de jardin et des dalles de sol ne doit pas non plus s’infiltrer.