1 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

Biseauter les arêtes vives en bois par fraisage

Biseauter les arêtes vives en bois par fraisage

Lors du fraisage, la substance du bois est éliminée uniformément. Avec cet usinage, les bords, les rainures et les profils peuvent être créés de la manière souhaitée. Les bords en bois non traités forment des angles vifs qui, d’une part, sont gênants dans de nombreux cas et, d’autre part, ont tendance à se casser ou à se briser. Les biseaux sur les bords sont appelés chanfreins.

A quoi servent les chanfreins biseautés

Lorsque le bois est utilisé comme panneau supérieur, par exemple pour un plan de travail, un dessus de meuble, une étagère ou une table, les bords d’angle non finis gênent souvent. Les bords carrés sont tranchants, ce qui rend chaque contact inconfortable. Lorsqu’ils sont heurtés, ils sont sujets à des dommages allant des bosses et des bosses aux fissures et aux éclats.

Une méthode courante consiste à aplatir ou biseauter les coins. Un chanfrein est une suppression directe du bord d’angle. Si les longueurs des coupes sont les mêmes des deux côtés du bord, un angle de 45 degrés est créé. Le retrait lui-même correspond à la forme géométrique du triangle rectangle. Vu en coupe transversale du bois, un trapèze rectangle se forme.

Plus de formes de profil lors du fraisage

Il existe d’autres façons de remodeler les bords en bois avec un routeur. Les formes suivantes sont courantes et répandues :

Chanfrein inégal

L’inclinaison du chanfrein peut être modifiée dans les deux sens. Un angle plus raide se produit lorsque la distance au sommet horizontal de l’arête est inférieure à la face verticale. Dans le cas contraire, il devient plus plat.

Weiterlesen:
Enduit pierre de couleur ∗ TOP 3 recommandations & guide d'achat - construire & rénover

arrondir

Si le bord du bois est arrondi par fraisage, les bords à angle émoussé qui se produisent encore avec un chanfrein sont éliminés. Ce type de forme de bord a également un attrait esthétique populaire.

Falz

Une feuillure est un retrait à angle droit du coin du bord vers l’intérieur vers la substance du bois. Géométriquement, un rectangle est fraisé dans le bois, créant un profil que les charpentiers appellent une lame. Cette forme est requise pour les joints en bois et la construction à ossature.

filet

Un chanfrein est une coupe arrondie négative. La courbe fait saillie dans la substance du bois et est principalement utilisée pour des solutions structurelles telles que des conduits de câbles.

Profil Karnies et quart de rond

Éléments décoratifs architecturaux, également appelés moulures en cloche. Ils sont principalement utilisés dans la construction de meubles et ont pour effet des arrondis décalés.

trucs et astuces
Le fraisage des bords en bois convient également pour le rinçage et le lissage. Alternativement, les chanfreins peuvent également être créés avec un plan.
Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector