Fraisage de l’inox : voici comment
Fraisage de l’inox : voici comment
Le fraisage des métaux est l’un des processus standard dans le traitement des métaux. Cependant, tous les métaux ne peuvent pas être usinés aussi bien. Ceci s’applique en particulier à l’acier et à l’acier inoxydable. Si vous souhaitez toujours fraiser de l’acier inoxydable en tant que bricoleur, les caractéristiques particulières de l’alliage respectif sont extrêmement importantes.
L’inox n’est pas la même chose que l’inox
L’acier inoxydable est souvent assimilé à l’acier inoxydable ou à l’acier inoxydable. L’acier inoxydable ne doit pas nécessairement être exempt de rouille. Au contraire, la désignation acier inoxydable fournit des informations sur certaines exigences minimales pour l’alliage. La teneur en fer compagnons tels que le phosphore et le soufre ne doit pas dépasser 0,025 % selon la norme DIN EN 10020.
Les aciers inoxydables les plus courants chez les bricoleurs
Cependant, la plupart des aciers inoxydables auxquels vous aurez affaire en tant que bricoleur seront en acier inoxydable. Ici, les alliages suivants sont les plus couramment trouvés :
- 1.4300 (V2A)
- 1.4401 (V4A)
Le V4A est également résistant à l’eau salée et aux milieux contenant du chlorure. Cependant, la dureté de ces aciers inoxydables peut également varier. Vous avez certainement besoin de machines et de têtes de fraisage de très haute qualité pour pouvoir fraiser la plupart des aciers inoxydables conventionnels. Cependant, il est important que vous vous informiez toujours de la dureté lors de l’achat d’acier inoxydable afin de déterminer si et quelles fraises conviennent au fraisage de l’acier inoxydable en question.
Fraisage de l’acier inoxydable – la fraiseuse
Tout d’abord, la fraiseuse doit être adaptée au travail des métaux. Une fraiseuse conçue pour le bois est totalement inadaptée. Recherchez donc une fraiseuse de haute qualité qui peut être utilisée pour fraiser l’acier et l’acier inoxydable. Cela comprend également de préférence une lubrification automatique par liquide de refroidissement pendant le fraisage.
Têtes de fraisage adaptées aux alliages d’acier inoxydable
Mais les têtes de fraisage doivent également avoir les propriétés appropriées. Utiliser de préférence des têtes de fraisage HSS alliées au cobalt type VA (têtes de fraisage HSS-Co type VA). Dans cette composition, la tête de fraisage dissipe mieux la chaleur. Si l’acier inoxydable n’est pas trop dur, une tête de fraisage HSS type N est toujours possible, mais la durée de vie sera à nouveau considérablement réduite.
La durée de vie dépend de la tâche de fraisage
Vous pouvez également dégrossir avec les têtes de fraisage mentionnées. Si vous ne souhaitez que la finition, une tête de fraisage en carbure monobloc peut également suffire, mais la durée de vie en sera fortement réduite. Cependant, il faut mentionner que la durée de vie de l’outil est toujours fortement réduite lors de l’ébauche.
En fin de compte, le fraisage professionnel d’une pièce en acier inoxydable est donc toujours un compromis entre la durée de vie et les performances de coupe. Plus les performances de coupe sont élevées, plus la durée de vie de l’outil est réduite, ce qui finalement représente aussi une question de coûts.
vitesse d’avance et de coupe
La vitesse de coupe avec les têtes de fraisage HSS doit être réglée à environ 10 à 14 m/min. L’avance sera d’autant plus faible en fonction de la dureté de l’inox. Lors du fraisage de l’acier inoxydable, le refroidissement pendant le fraisage est essentiel. Il est préférable d’obtenir toutes les données à partir d’une feuille de calcul sur les métaux basée sur la spécification de l’acier inoxydable en question.