0 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

fusil et tige d’affûtage

fusil et tige d’affûtage

Certes, aujourd’hui, nous aiguisons rarement nos couteaux à la maison, et lorsque nous le faisons, nous utilisons un aiguiseur de couteaux pratique. Le fusil à aiguiser classique a été quelque peu oublié. Vous pouvez lire ici de quel type d’acier il s’agit et quelles sont ses propriétés spéciales.

Aiguiser ou décoller ?

Un fusil à aiguiser convient fondamentalement aux deux — à la fois pour aiguiser un couteau et pour l’affûtage. Pour les couteaux couramment utilisés, le fusil à aiguiser est suffisant pour affûter et affiner le tranchant. Dans la plupart des cas, le fusil à aiguiser est en forme de tige, la section peut avoir différentes formes :

  • section carrée
  • section ronde
  • section plate

Le type de section n’offre que des différences de manipulation, mais n’a aucune influence sur les propriétés.

Dureté d’un fusil à aiguiser

Si vous regardez la dureté Rockwell des tiges d’affûtage individuelles, vous trouverez des différences partout. Il est intéressant de noter qu’un fusil à aiguiser n’est que légèrement plus dur que les couteaux qui sont affûtés avec. Alors qu’un couteau de cuisine moyen a une dureté d’environ 57 à 59 HRC, les fusils à aiguiser se situent généralement entre 60 et 70 HRC.

Avec un couteau très dur (par exemple en acier à couteau japonais), il peut arriver que le couteau d’une dureté allant jusqu’à 63 HRC soit plus dur qu’un acier à aiguiser moins cher et plus ancien (seulement 60 HRC). En règle générale, cependant, les fusils à aiguiser modernes chromés durs se situent désormais dans la plage d’un peu moins de 70 HRC.

Weiterlesen:
Reitsand » Aperçu des prix - construction & rénovation

Groupes de fusils à aiguiser

Les fusils à affûter peuvent essentiellement être divisés en fusils à redresser et à couper. Cependant, il existe de nombreuses versions différentes. La plupart sont nécessaires dans la boucherie et sont toujours conçus à des fins très spécifiques.

Aciers à dresser

Ici, la lame n’est pas correctement affûtée, mais seulement «alignée». Avec des couteaux très tranchants, le tranchant fin ne se déplace que légèrement sur le côté lors de l’utilisation. Le fusil à aiguiser redresse alors à nouveau la lame et corrige l’angle de coupe défectueux (d’où le nom : fusil à redresser).

Les fusils à dresser ont une structure microscopiquement fine. Le couteau n’est aiguisé sur la pierre à aiguiser qu’après utilisation pour conserver son tranchant. Lors du redressement du couteau, aucun matériau n’est retiré de la lame, il ne provoque donc aucune usure.

Coupe des fusils à aiguiser

Comme son nom l’indique, la matière est retirée de la lame. Ils sont la variante la plus courante et sont également fréquemment utilisés à la maison. La surface de ces aciers, qui sont pourvus de ce que l’on appelle des «trains», peut également contenir des revêtements en saphir ou en diamant.

Lors de l’affûtage avec ce fusil à aiguiser (grossier ou fin), la matière est enlevée de manière très agressive et un tranchant tranchant est créé. Cependant, ce tranchant est rugueux et donc pas aussi tranchant qu’il pourrait l’être. Un affûtage plus fin avec une lame moins rugueuse est généralement réalisé avec des tiges en céramique.

Weiterlesen:
Acheter des plaques de sérigraphie » Ces coûts sont à prévoir - construction & rénovation

cuir pelable

Ce n’est que pour les couteaux particulièrement tranchants — comme un rasoir droit classique — qu’un bracelet en cuir est alors également utilisé, le soi-disant cuir d’affûtage. Il donne un tranchant supplémentaire à un couteau, l’effet du cuir est souvent étonnant. Il est également ébavuré en même temps qu’il est retiré. Le cuir pull-off est disponible soit sous forme de bracelet en cuir (suspendu librement) soit monté sur une poignée.

trucs et astuces
L’utilisation correcte du fusil à aiguiser et du cuir à aiguiser doit également être apprise. Un peu de pratique est nécessaire pour éviter d’endommager le couteau. .
Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector