Fusil à aiguiser en acier ou en céramique ?
Fusil à aiguiser en acier ou en céramique ?
Même la sélection de tiges d’affûtage en acier est incroyablement vaste. Ensuite, il y a les tiges d’affûtage en céramique. Vous pouvez lire ici laquelle des deux est la meilleure, où se situent les avantages et les inconvénients, et quelles autres excellentes alternatives existent.
Versions de fusils à aiguiser
Afin de ne pas comparer des pommes et des oranges, vous devez d’abord être clair sur le type de fusil à aiguiser que vous souhaitez utiliser.
fusil à aiguiser
Pour les couteaux très tranchants, il existe des fusils à aiguiser qui ne conservent que le tranchant — ils n’enlèvent aucune matière, mais ne redressent à nouveau la lame que si elle est légèrement pliée sur le côté après la coupe. De tels fusils à aiguiser peuvent toujours être utilisés, ils n’enlèvent aucune matière et ne provoquent pas d’usure. Cependant, ils n’aiguisent pas les couteaux émoussés.
«Véritables fusils à aiguiser» (fusils à aiguiser coupants)
Les véritables fusils à aiguiser ont soit des «coupes» rectifiées, soit sont recouverts de diamant ou de saphir. Ils viennent en grossier ou en fin.
Finitions en céramique
Visuellement, ils ressemblent assez à un fusil à aiguiser, mais le matériau utilisé ici est la céramique. Ici aussi, il existe différentes granulométries, du grossier au fin. Comme pour le modèle en acier, vous avez besoin d’un fusil à aiguiser séparé pour chaque grain.
comparaison lors du retrait
Les céramiques enlèvent de la matière encore plus violemment que les aciers étirés. Cela signifie que les couteaux devenus émoussés peuvent être affûtés plus rapidement — mais la vitesse signifie également plus d’enlèvement de matière et donc une usure plus importante du couteau.
Cependant, une comparaison vraiment significative devrait être faite entre deux modèles spécifiques. Les fusils à aiguiser en acier enlèvent également beaucoup de matière, surtout s’ils sont revêtus de saphir.
Dans de nombreux cas avec de l’acier, le tranchant devient rugueux et assez irrégulier, ce qui ne rend pas non plus le couteau complètement tranchant. Ici, une bonne tige en céramique est souvent meilleure qu’une mauvaise tige en acier grossier. En général, cependant, on ne peut pas dire cela.