Créer une connexion stable : galvaniser le bois
Créer une connexion stable : galvaniser le bois
Aujourd’hui encore, les artisans aiment toujours réaliser des assemblages d’angle sur des pièces en bois à l’aide de dentelures si elles doivent tenir particulièrement bien. Il existe différentes options, dont la galvanisation, cette méthode très traditionnelle est considérée comme extrêmement stable et, si elle est effectuée de manière professionnelle, comme un véritable travail de haute qualité. Les dents en forme de coin peuvent même augmenter la durabilité.
La queue d’aronde ouverte comme variante la plus simple
Une queue d’aronde ouverte reste visible en surface, elle est souvent utilisée pour les tiroirs et les cadres simples. L’artisan a galvanisé le bois aux coins respectifs, généralement avec plusieurs dents.
Les dents peuvent avoir une forme droite ou trapézoïdale. Les trapèzes tiennent encore mieux que les dents droites, mais sont plus difficiles à fabriquer. Une queue d’aronde trapézoïdale est aussi appelée queue d’aronde, elle est considérée comme le couronnement de la denture en bois.
Les griffes ouvertes peuvent être très belles et donc aussi avoir un effet décoratif. Cependant, certains artisans préfèrent masquer la denture et réaliser ainsi une queue d’aronde semi-cachée ou cachée.
La galvanisation invisible du bois : un art
Les queues d’aronde couvertes d’un côté sont ce que les experts appellent à moitié couvertes, par exemple sur le devant des tiroirs. La galvanisation reste visible sur le côté, de face on ne voit qu’une surface continue.
Des queues d’aronde entièrement recouvertes peuvent également être réalisées avec du bois, de sorte qu’un aspect cohérent est conservé de tous les côtés. La profondeur de ciselage dans ce cas est plus courte que le bois de tous les côtés, de sorte que chaque dent est entourée par le matériau de l’autre pièce.
Des queues d’aronde dissimulées et semi-dissimulées peuvent être trouvées sur de nombreux objets en bois, avec un travail professionnel dans de nombreux cas, même un collage supplémentaire n’est pas nécessaire. Voici une liste d’exemples :
- Tiroirs
- Etagères
- cadre en tout genre
- connexions de surface
- coffres
- Meubles de construction en planches