Réglementation des rampes d’escalier
Réglementation des rampes d’escalier
Surtout dans les immeubles résidentiels privés, les escaliers sans garde-corps sont de plus en plus populaires dans l’espace de vie. De nombreux propriétaires et constructeurs de maisons et d’appartements ne savent pas qu’il existe de nombreuses réglementations. Ces réglementations couvrent même de nombreux autres domaines dans le cas des rampes. Vous trouverez ici les réglementations applicables aux rampes d’escalier.
Les tâches réelles des escaliers passent au second plan
Les tendances sont claires. Surtout dans l’espace de vie, les possibilités de définition de style qu’offre un escalier sont de plus en plus mises au point. Cependant, cela signifie que les propriétés principales de la fonctionnalité sont de plus en plus reléguées au second plan. Fondamentalement, un escalier n’est là qu’en raison de sa nécessité fonctionnelle.
Aujourd’hui, les escaliers doivent «flotter» autant que possible
Cela devient particulièrement clair dans la planification actuelle des escaliers. De plus en plus de clients veulent des marches qui ne sont pas reliées les unes aux autres et qui ne dépassent du mur que d’un côté. Cela crée un effet comme si les escaliers flottaient. Les marches d’escalier «pliées», c’est-à-dire connectées, sont également construites de cette manière aujourd’hui.
Par conséquent, de nombreux constructeurs et rénovateurs se passent délibérément de rampes
Afin d’éviter de réduire cet effet de l’escalier en porte-à-faux ou de la volée d’escalier «pliée», la rampe d’escalier doit souvent faire des ravages et est simplement supprimée de la planification. Ce n’est pas gênant pour certains constructeurs, car les rampes d’escalier ont leurs coûts. La rampe de toutes choses n’est pas seulement un élément fonctionnel — elle est pertinente pour la sécurité.
Le devoir de la rampe
La rampe sert de protection contre les chutes. La mesure dans laquelle cela est repoussé en arrière-plan peut être vue en vérifiant les recherches mensuelles dans les moteurs de recherche sur l’exigence de rampes d’escalier. En effet, sous certaines conditions, aucune rampe ne doit être installée.
Tenez compte des situations particulières
Cependant, il faut toujours considérer qui vit dans la maison et ce qui peut arriver sans garde-corps :
- enfants dans le ménage
- Animaux domestiques tels que chiens ou chats
- personnes âgées
- invités dans la maison
- peut-être une fête d’anniversaire avec peu d’alcool
Après tout, il y a environ 10.000 1.100 accidents dans les escaliers en Allemagne chaque année. Environ XNUMX XNUMX d’entre eux se terminent mortellement.
Construction de la rampe
Cependant, si une rampe d’escalier est également prévue, certaines réglementations doivent encore être respectées. Tout d’abord, il est important de savoir de quels composants une rampe est constituée ou peut être constituée :
- Pfösten
- remplissage
- main courante (non obligatoire)
Règles pour les mains courantes sur les rampes d’escalier
Selon les besoins, la main courante doit être présente au moins à l’extérieur. Une main courante doit être installée sur la rampe intérieure de l’escalier si les marches de l’escalier dépassent une certaine largeur ou si l’escalier doit être considéré comme sans obstacle. Cependant, il existe d’autres exigences qui doivent être remplies pour que les escaliers soient sans obstacle.
Données et dimensions de la main courante
La main courante elle-même doit être à une hauteur d’environ 85 cm. La distance du mur ou de la rampe doit être d’au moins 5 cm. De plus, il ne doit y avoir aucun risque de blessure, par exemple en se coinçant ou en se pinçant les doigts. Afin de respecter l’ergonomie, une main courante doit avoir une épaisseur comprise entre 2,5 et 6,5 cm, en bois entre 4 et 6,5 cm.
La réglementation sur la hauteur de la rampe
La hauteur de la rampe est également prescrite : avec une hauteur de chute possible jusqu’à 12 m, la rampe ou le renfort (balustrade dans le cas d’une rampe en brique) doit mesurer 90 cm de haut, et 110 cm au-dessus. Des plaques, des grilles ou des tiges peuvent servir de remplissage.
Sécurité pour les enfants sur la rampe
La distance entre les barres individuelles ne doit pas dépasser 18 cm. Si les escaliers se trouvent dans une zone où des enfants sont également présents, la distance doit être limitée à 12 cm. Vous devez donc rendre votre rampe d’escalier à l’épreuve des enfants si la distance est supérieure à 12 cm.