La différence entre glacis et vernis
La différence entre glacis et vernis
Deux différences frappantes et décisives entre la peinture et la glaçure sont le type de connexion au substrat et l’effet visuel qui en résulte. Les vernis forment un film étanche à l’air à la surface du bois. Il peut être coloré ou transparent. Les émaux pénètrent dans le bois, préservent la diffusion et le veinage.
Le parquet huilé ressemble à du bois vitrifié
Le vernis et la glaçure sont deux peintures appliquées sur le bois. La différence peut être comparée un peu avec le ratio de laque ou d’huile sur parquet.
Le vernis scelle la surface de manière étanche à l’air et à l’eau avec un film dur et séché. La glaçure est comme l’huile, pénètre plus profondément et maintient la diffusion du bois. Lasur ne peut pas être utilisé sur le parquet en raison de sa faible résistance à l’abrasion et de sa durabilité, c’est pourquoi l’huile prend le relais.
Vernis, glacis couche épaisse et couche mince
Si le grain et la texture du bois doivent être conservés et visibles, un vernis ou une couche transparente peut être choisi. La couche transparente transparente peut être comparée à une très fine vitre collée.
La lasure en couche épaisse se situe à la frontière entre une laque transparente et une «vraie» glaçure en couche mince, elle pénètre le bois à une profondeur moyenne et forme en même temps un film sur la surface similaire à la laque.
Une glaçure en couche mince pénétrant profondément ne forme pas de film de surface. Ils scellent de nombreux pores du bois à différentes profondeurs, mais pas tous. Les émaux peuvent également être compris comme une imprégnation.
Traitement et transformation des laques et des émaux
- Les émaux ne recouvrent jamais la structure du bois, mais peuvent la teinter en couleur
- Pour appliquer un glacis, la peinture doit toujours être retirée des meubles
- Le bois qui a déjà été traité avec une fine couche de glacis ne peut pas être poncé et ne peut être teint qu’occasionnellement
- Dans certains cas, une glaçure à couche épaisse existante peut être poncée avec un enlèvement de bois élevé
- Les émaux épais et les laques peuvent s’écailler
- Les vernis empêchent la diffusion
- Les émaux à couche épaisse réduisent la diffusion
- Les émaux à couche mince reçoivent la diffusion
- En moyenne, les glacis mettent deux fois plus de temps à sécher que la peinture
- Les émaux ne protègent pas contre les dommages mécaniques tels que les rayures