0 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

Utiliser du gypse pour un usage extérieur ?

Utiliser du gypse pour un usage extérieur ?

Le gypse est utilisé comme matériau à des fins très diverses depuis des milliers d’années. Le prix bas et le traitement relativement simple pourraient vous inciter à utiliser du plâtre à l’extérieur. Cependant, cela n’est possible que dans une mesure très limitée et, dans de nombreux cas, est associé à des problèmes et à une durabilité très limitée.

Pourquoi l’utilisation du gypse à l’extérieur est-elle problématique ?

Aujourd’hui, le gypse est utilisé dans un large éventail d’applications :

  • comme matériau de remplissage pour les installations électriques
  • comme composé de moulage pour reliefs et sculptures
  • comme plâtre de gypse sur les murs
  • en technologie dentaire
  • dans la fabrication de moules

Cette liste pourrait durer longtemps. Néanmoins, même le matériau le plus polyvalent ne peut être utilisé sans restriction. Même le plâtre entièrement durci puise encore de l’eau, même dans l’air humide. Cela peut signifier que, par exemple, le plâtre de gypse sur un mur peut devenir instable et friable simplement en raison d’une humidité élevée.

À l’extérieur, cependant, il y a un autre facteur : si les températures en hiver descendent en dessous de zéro, l’expansion volumique associée de l’eau de congélation entraîne une tension dans le matériau et, au fil du temps, provoque l’écaillage de plus en plus de morceaux de gypse en raison de à la fissuration par le gel.

Existe-t-il un moyen de sceller la surface du plâtre?

Le gypse n’est officiellement approuvé que pour les éléments de conception non porteurs à l’extérieur, et pour cause. Certaines parties en stuc des façades de maisons historiques sont au moins protégées de la pluie et ont donc une durée de vie un peu plus longue. Des plaques de plâtre spécialement imprégnées peuvent également être utilisées à l’extérieur sous les toits pour des revêtements de surface acoustiquement efficaces.

Cependant, si le gypse doit effectivement être exposé aux intempéries à l’air libre, certains mastics promettent une étanchéité efficace de la surface perméable du gypse. Néanmoins, vous devez traiter cette possibilité avec un certain scepticisme : même les fissures capillaires les plus fines dans le revêtement suffisent pour permettre à une sculpture en plâtre d’être imbibée d’eau sans être remarquée et la destruction qui en résulte en raison du temps extérieur.

Weiterlesen:
Acier » Quand est-il soudable ? - Construire & Rénover

Quelles alternatives au plâtre sont résistantes aux intempéries ?

Pour les bols à plantes ou les figurines conçues de manière créative pour une utilisation dans le jardin, il existe certainement des alternatives qui peuvent être traitées et conçues de la même manière que le plâtre. La plupart des moules de coulée peuvent non seulement être remplis de composés de coulée durs spéciaux absolument résistants aux intempéries pour une utilisation en extérieur, mais aussi de ciment ou de béton durable.

Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector