Qui doit tailler la haie en limite de propriété ?
Qui doit tailler la haie en limite de propriété ?
Quiconque s’entend avec ses voisins pour partager une haie en limite de propriété a l’avantage de gagner de l’espace sur son propre terrain. Le fait que les deux parties n’aient pas à respecter des règles de distance compliquées est également souvent considéré comme un avantage. Les questions sur qui paie pour la haie et qui doit la couper sont toujours moitié-moitié.
Mêmes devoirs et droits lors de la taille des haies
Si deux voisins décident de séparer leurs propriétés par une haie commune, les règles de distance de la loi sur le voisinage ne peuvent pas s’appliquer. Par conséquent, le niveau d’accord entre les deux parties devient encore plus important qu’avec les plantations frontalières justiciables et officiellement réglementées à proximité.
Une haie en bordure de propriété ne remplit plus seulement la fonction de protection phonique et visuelle à proximité de la frontière. Au sens juridique, il devient une installation frontalière enclavée. La responsabilité est partagée équitablement entre les deux parties. Cela commence par la propriété. La haie en limite de propriété appartient aux deux à parts égales.
Qui doit couper la haie à la limite de la propriété
Il est évidemment logique que les deux propriétaires de haies s’occupent de l’entretien et de la taille de manière égale de leurs côtés respectifs de la propriété. Idéalement, une date de travail commune pour la taille principale (possible jusqu’au 28/29 février et à partir du 1er octobre de chaque année) est fixée en bon voisinage.
Les détails suivants peuvent également faciliter l’accord :
- Lors du choix, choisissez un type d’arbuste qui plaît aux deux parties
- Idéalement choisir ensemble et acheter si nécessaire
- En ce qui concerne la plantation, décidez d’engager ou non un jardinier
- Réduire de moitié les achats supplémentaires ou autres dépenses spéciales pour l’entretien des haies
- Assurez-vous que la haie est coutumière pour l’emplacement, ce qui augmente la protection lorsque vous changez de voisin
- Inscription au registre foncier comme servitude à frais partagés possible
- Comme alternative aux intervalles «chacun à ses côtés» de coupe alternée
- Une haie ne devient un élément de délimitation que si elle coupe la ligne de délimitation de la propriété. En cas de doute, vérifiez l’emplacement des repères et faites-les remesurer si nécessaire