Nettoyer le filtre de la hotte aspirante avec du bicarbonate de soude ?
Nettoyer le filtre de la hotte aspirante avec du bicarbonate de soude ?
La poudre à pâte est l’un des remèdes maison les plus populaires car elle est très polyvalente. Les propriétés du sel de sodium peuvent être utilisées non seulement pour la pâte à gâteau moelleuse, mais également pour de nombreuses tâches de nettoyage. Par exemple, pour les filtres de hotte aspirante très gras.
Ce que le bicarbonate de soude peut
Le fait que le bicarbonate de soude détache la pâte à gâteau est dû à la libération de gaz carbonique. Cela se produit lorsque la teneur en sodium du composé de bicarbonate de sodium réagit avec l’acide de l’acidifiant contenu dans la poudre par l’eau et la chaleur.
Vous pouvez également utiliser l’effet moussant pour déloger les résidus de graisse. Les résidus alimentaires gras sont saponifiés et peuvent ensuite être éliminés sans grand effort mécanique. Vous en profiterez particulièrement avec les casseroles fortement incrustées et autres ustensiles exposés à beaucoup de graisse.
Alors, comment nettoyer le filtre de la hotte aspirante avec du bicarbonate de soude ?
Comme nous l’avons maintenant appris, il faut de l’eau et de la chaleur pour créer la réaction chimique cruciale de dissolution des graisses. Il est donc inutile de simplement saupoudrer le bicarbonate de soude sur le filtre à graisse retiré ou de le placer dans de l’eau froide de bicarbonate de soude. Au lieu de cela, procédez comme suit :
- Mettre le filtre à graisse dans l’évier
- saupoudrer de levure chimique
- verser dessus de l’eau bouillante
- laisser tremper
- Retirer les restes mécaniquement
L’eau chaude est l’ingrédient que vous pouvez utiliser pour que le bicarbonate de soude fonctionne pour vous. Faire tremper le filtre à graisse dans l’eau chaude de bicarbonate de soude pendant environ 20 minutes. Ensuite, le dioxyde de carbone moussant peut s’attaquer aux résidus de graisse incrustés.
Vous devriez alors être en mesure d’enlever facilement tout résidu restant avec de l’eau savonneuse et une brosse à vaisselle ou une éponge à récurer. S’il y a encore des résidus croustillants difficiles à enlever, répétez simplement le trempage dans l’eau de bicarbonate de soude une fois de plus.
La prévention est importante
Bien sûr, le filtre à graisse de votre hotte aspirante ne doit pas être tellement incrusté de résidus de graisse qu’il ne puisse pas être nettoyé même lorsqu’il est passé au lave-vaisselle en programme intensif ou manuellement avec de l’eau savonneuse. La meilleure façon d’empêcher les choses de se produire en premier lieu est — ce n’est pas étonnant — la prévention. Pensez à nettoyer régulièrement le filtre à graisse, surtout si vous cuisinez et rôtissez fréquemment et avec beaucoup de matières grasses. Dans ce cas, il est conseillé de vérifier le filtre à graisse une fois par an.