Huiler les lames de parquet de manière professionnelle et efficace
Huiler les lames de parquet de manière professionnelle et efficace
Chaque étage est exposé à des charges importantes. Afin de protéger efficacement les lames de parquet, nous vous conseillons d’huiler les lames de parquet. La quantité de travail dépend, entre autres, de l’huile de plancher et de parquet utilisée. De plus, lors du choix de la bonne huile pour les lames de parquet, le type de bois doit également être pris en compte.
Parquet huilé pour une ambiance nature et cosy
Un sol doit endurer beaucoup. On marche dessus avec des chaussures, des pieds de chaise et de table pèsent dessus, les roulettes des chaises de bureau sont inlassablement déplacées à travers les étages chaque jour. Ceci s’applique bien sûr également aux lames de parquet. Les huiles offrent une réelle protection. Non seulement les huiles préservent l’esthétique naturelle d’un parquet, mais elles présentent bien plus d’avantages que les vernis. Les vernis forment un film sur le bois, le scellant ainsi. Les huiles, quant à elles, pénètrent profondément dans le parquet sans obstruer les pores du bois. Le bois peut continuer à respirer et à réguler le climat de la pièce en absorbant et en libérant l’humidité.
Choisir la bonne huile pour planche
L’huile utilisée pour les lames de parquet dépend fortement du type de bois. Les bois clairs tels que l’épicéa, le frêne ou l’érable ne sont pas traités avec une huile vivifiante, mais des «huiles blanches» sont utilisées ici. Dans le cas de bois sombres comme le chêne, le noyer ou le noyer, en revanche, le choix se porte principalement sur des huiles stimulantes, car elles soulignent le grain et créent une profondeur de brillance satinée. En fin de compte, avant de lubrifier, il convient de déterminer le type d’huile utilisé. Les huiles dures pénètrent plus lentement, mais d’autant plus profondément dans le bois. Ils offrent également une meilleure protection.
Huiler les lames de parquet de manière professionnelle, étape par étape
- Huile pour parquet ou parquet
- Huile d’entretien (souvent appelée huile de finition)
- alternativement du savon ou de la cire pour parquet (selon l’huile)
- Solution joint parquet
- Nettoyant intensif pour débarrasser les lames de graisse et de silicone
- Brossez
- Rouleau de peinture
- serviettes en lin
- Machine à polir avec tampons
- spatule
- Aspirateur
- Appareils de nettoyage humide
1. préparation
Avant le huilage, les lames de parquet sont généralement prétraitées, comme cela sera expliqué séparément — ponçage des lames de parquet. Mais il reste encore beaucoup de travail préparatoire à faire entre le ponçage et l’huilage des lames de parquet. Vous pouvez maintenant remplir les fissures et les joints indésirables avec une solution pour joints de parquet selon les instructions du fabricant. Maintenant, le sol doit être absolument exempt de poussière et de graisse ainsi que sec. Après le ponçage, nettoyez le sol en planches avec une extrême précision. Il est préférable d’utiliser un aspirateur puissant, puis d’essuyer les lames de parquet avec un chiffon humide. Si vous avez déjà utilisé des machines avec un sac à poussière pour poncer les lames de parquet, vous gagnerez ici énormément de temps.
2. Avant de pouvoir commencer à huiler les lames de parquet
Les lames de parquet doivent être absolument sèches, même en ce qui concerne les fissures remplies avec une solution de joint de parquet. Si nécessaire, attendez un autre jour avant de commencer à huiler. Cependant, personne n’est alors autorisé à entrer dans la pièce afin de ne pas ramener de saletés et de particules de poussière.
3. Le premier huilage
Vous pouvez appliquer l’huile pour parquet de différentes manières. L’application avec un pinceau, un rouleau à peinture et un chiffon en lin est suffisante, les artisans professionnels utilisent souvent une machine à polir et massent littéralement l’huile dans le bois. Ils appliquent tellement d’huile sur les planches qu’il ne reste tout simplement pas de flaques d’eau sur les planches. Si vous avez déjà appliqué un peu plus d’huile sur les lames de parquet, essuyez-les avec un chiffon en lin comme pour une serpillière normale.
4. Le sol doit maintenant être immobile
Nous lisons encore et encore que le deuxième huilage des lames de parquet peut être effectué après une demi-heure. Cela peut être vrai pour certains produits pétroliers, mais vous devez utiliser des huiles dures pour les lames de parquet en particulier. Ils ont besoin de plus de temps pour se déplacer complètement dans le plancher. Mais ils protègent aussi mieux le bois. Il faut donc attendre quelques heures jusqu’à 24 heures avant de huiler les lames une deuxième fois, selon l’huile. Toutes les huiles ne doivent pas être absorbées du jour au lendemain ! Certaines huiles dures formeront une couche collante si elles ne sont pas essuyées à temps. Veuillez noter les informations du fabricant.
5. Le deuxième huilage des planches
Vous pouvez ré-huiler les lames de parquet le lendemain. Procéder de la même manière que lors du premier huilage des lames de parquet. Essuyez l’excès d’huile avec un chiffon en lin.
6. Reposez à nouveau le sol en planches
Attendez maintenant encore 24 heures jusqu’à ce que l’huile soit complètement imbibée dans les lames de plancher.
7. Polissage — la finition parfaite
Maintenant, vous pouvez faire une finition parfaite. Pour ce faire, polissez les lames de parquet au plus tôt 24 heures après le dernier huilage. Si vous n’utilisez pas d’huile pour parquet, qui doit ensuite être cirée, vous pouvez utiliser des huiles d’entretien spécifiques. À l’aide d’une machine à polir équipée de tampons ordinaires, polissez soigneusement cette huile d’entretien dans les lames de parquet.
8. Séchage, marche et utilisation complètes
Vous devez maintenant laisser l’huile sécher complètement. Cela peut prendre jusqu’à trois à sept jours supplémentaires. Pendant ce temps, vous ne devriez — le cas échéant — marcher sur le plancher qu’avec des pantoufles à semelles souples ou des chaussettes. Jamais avec des chaussures solides, etc. Les sièges et les pieds de table ne doivent pas non plus être déplacés sur le plancher. De plus, le nettoyage humide des sols doit également être évité pendant cette période. Si vous voulez être absolument sûr que votre sol en planches à couper le souffle conservera son éclat profond, il n’y a rien de mal à attendre deux semaines avant d’utiliser les planches huilées sans restriction.
9. Entretien ultérieur des lames de parquet huilées
Les parquets huilés nécessitent un minimum d’entretien régulier. Selon l’usure du sol, vous devez ré-huiler ou polir les lames de parquet avec une huile d’entretien tous les 12 à 24 mois. De plus, l’application d’huile de soin est également recommandée après un nettoyage intensif. Appliquer l’huile de soin avec un chiffon en lin.
Les huiles modernes et pourtant naturelles n’ont plus besoin d’être laborieusement cirées. Des huiles d’entretien et des savons spéciaux pour parquet suffisent. Cependant, lors du premier huilage des lames de parquet, il faut veiller à utiliser une huile appropriée.
Les toiles de lin utilisées pour huiler et entretenir les lames doivent être séchées à l’extérieur immédiatement après utilisation, car il existe un risque d’auto-inflammation !
N’utilisez jamais de chiffons en microfibre pour entretenir les lames de parquet huilées.