Huile de sapin de Douglas — recommandée ?
Sapin de Douglas à l’huile — recommandé?
La question se pose sans cesse de savoir si le bois de sapin de Douglas doit être huilé, ciré ou ne pas être traité du tout. Dans cet article, vous découvrirez les avantages de l’huilage, s’il est absolument nécessaire et quelles huiles conviennent le mieux au sapin de Douglas.
traiter le sapin de Douglas
Fondamentalement, le bois de sapin de Douglas est un bois résistant aux intempéries qui est très durable même sans protection. Au fil du temps, cependant, une patine gris argenté se forme sous l’effet des rayons UV. Elle est causée par la décomposition de la lignine sous la surface du bois sous l’influence du rayonnement UV. Il s’agit d’un processus naturel par lequel le bois se protège d’une décomposition ultérieure.
Éloignez les cheveux gris et l’humidité
Si vous souhaitez conserver la couleur d’origine du bois et souhaitez également mieux protéger le bois de l’humidité, vous devez traiter le bois de sapin de Douglas. Vous avez le choix entre différents moyens :
- Vitrage (les vernis sont déconseillés pour le bois en extérieur)
- grandir ou
- en train de mourir
effets des huiles
Les huiles pénètrent le bois jusqu’à une certaine profondeur (généralement 1 à 2 mm) et s’enroulent autour des fibres du bois pour les protéger. Là, l’huile durcit en une couche protectrice résistante. Contrairement au cirage ou au glaçage, il n’y a pas de couche sur la surface, le bois a un aspect et un toucher plus naturels grâce à l’huilage.
Huile spéciale douglas
Les huiles spécialement formulées pour le bois de douglas sont plus adaptées à une utilisation en extérieur que les huiles universelles (comme l’huile de lin ou l’huile d’abrasin). Ils protègent également contre le grisaillement et garantissent également que la capacité d’absorption d’eau du bois est réduite (effet perlant). De plus, en traitant le bois avec des huiles spéciales, vous pouvez également «l’huiler de manière sombre», c’est-à-dire ajuster la tonalité de couleur et lui donner un aspect un peu plus sombre. Le bois de sapin Douglas naturel a généralement des tons de couleur légèrement différents pour les planches individuelles.
Renouveler l’huile régulièrement
Étant donné que le rayonnement UV dégrade l’huile au fil du temps et que la pluie lave les composants de l’huile décomposée, le traitement de l’huile doit être répété à intervalles réguliers. Une fois par an est recommandé, peut-être un peu plus souvent dans les zones très fréquentées et sur les routes en circulation.
Huilage du bois de sapin de Douglas – coûts
Même les huiles spéciales pour le sapin de Douglas ne sont pas beaucoup plus chères que les huiles universelles. Si vous appliquez deux fois, vous pouvez vous attendre à une consommation d’environ 10 litre pour 1 m² de surface. Les prix des huiles de sapin de Douglas spécialisées varient dans le commerce de détail, mais même les produits de haute qualité coûtent un peu plus de 8 à 12 EUR le litre.